Vous êtes actuellement : Questions éducatives  / Temps de travail : APC

18 novembre 2016

Arrêt des APC : Enquête de participation

L’action commence à payer. Renforçons-la !

Alors que le ministère propose l’ouverture de discussions, pour le moment limitées aux APC, le SNUipp-FSU appelle les enseignantes et les enseignants des écoles à renforcer l’action pour en étendre le cadre au travail non reconnu.

Il met des outils à leur disposition pour participer à la campagne.

Le ministère vient de déclarer au SNUipp-FSU sa volonté d’ouvrir des discussions. Il propose un groupe de travail sur les APC.

APC : on avance !

Le SNUipp-FSU est reçu au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le 30 novembre à 16h30 sur la question des APC.

Cette ouverture de discussion légitime pleinement notre action.

- Afin de peser sur ces discussions pour contraindre le ministère à répondre également sur la reconnaissance de notre travail invisible et sur nos obligations de service, le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à renforcer l’action. C’est le moment ! Plus nous serons nombreux, plus le SNUipp-FSU pèsera pour que les discussions répondent à nos demandes.

Le SNUipp-FSU vous propose une série d’outils afin de répondre aux questions que vous vous posez, vous permettre de vous engager dans l’action et apprécier le niveau de la mobilisation.

- Afin d’inciter Mme la Ministre à ouvrir les discussions sur notre temps de travail, le SNUipp-FSU a mis en place un espace numérique spécifique pour faire un état des lieux du suivi de la consigne d’abandon des APC.

Aucune information collectée ne sera divulguée. Cela permettra de connaître le nombre d’écoles et d’enseignants suivant la consigne et de les rendre publics

Faites monter le compteur pour faire monter la pression !

Connectez-vous à votre espace personnel : http://mon-espace.snuipp.fr/se-connecter

Si votre école est engagée dans une démarche collective (totale ou partielle) connectez-vous à votre espace école : http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

Lire le 4 pages spécial « TROP DE TRAVAIL NON RECONNU, le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC » http://trk-6.net/l2/6llrimwak6/97872/3808027923.html

Le document répond à un certain nombre de questions :
-  Y a-t-il un «  risque  » si je ne mets plus en place les APC  ?,
-  Dois-je dire à mon IEN que je ne fais plus les APC  ?,
-  Je suis seul-e dans mon école à vouloir suivre la consigne et ne plus mettre en place les APC, est-ce possible  ?
-  ... Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation y intervient sur l’efficience relative des APC, y figure également des situations concrètes et engage à décompter le travail invisible effectué à longueur de semaine.