Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire

14 novembre 2016

Allègement de service en REP+ : les personnels dans l’action avec le SNUipp-FSU 06

A l’issue de l’AG du 12/10 et des rencontres postérieures avec l’IA, le SNUipp-FSU met à disposition des personnels une motion de conseil des maîtres pour demander que soient garantis les droits des personnels en matière d’allègement et la mise en oeuvre de la concertation prévue par la refondation de l’éducation prioritaire.

A l’issue de l’Assemblée Générale du 12 octobre des personnels exerçant en REP+, nous avions prévu que les élu-es SNUipp-FSU 06 présentent les revendications concernant la mise en œuvre de l’allègement de service lors des deux principales instances paritaires de l’automne : Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) du 19/10 et Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) du 7/11.

Lors du CDEN, l’IA n’a pas été en mesure d’entrer dans un débat contradictoire faute d’éléments préparés par ses services. Il s’est néanmoins engagé à répondre aux quatre axes revendicatifs présentés en séance par les élu-es du SNUipp-FSU (cf. motion).

Lors de la CAPD, la délégation SNUipp-FSU est réintervenue pour demander les réponses promises. Mais l’IA s’est soustrait à cet engagement, faisant valoir une enquête diligentée auprès des écoles dont il attendait les résultats. La discussion institutionnelle pourrait se poursuivre lors du prochain Conseil de Formation dont la date n’est pas encore fixée (décembre/janvier).

Conformément aux mandats donnés par l’AG, le SNUipp-FSU 06 s’adresse aujourd’hui aux collègues pour engager le deuxième temps de l’action collective et solliciter des motions de conseils de maîtres. Ces motions sont à adresser directement au SNUipp-FSU 06 qui les remettra à l’IA-DASEN lors d’une audience spécifiquement consacrée à cet objet.

Motion-CDM-REP+

Nous sollicitons également les collègues volontaires qui souhaiteraient participer à une délégation reçue à cette occasion par l’IA-DASEN. Idéalement, cette délégation devrait être composée d’un personnel BD REP+ et d’un-e membre de chaque REP+.

Le rapport de force à créer est primordial pour aboutir sur ce dossier : reprendre collectivement la main sur l’organisation et le contenu des 18 demi-journées libérées en REP+ est possible si l’ensemble des personnels s’emparent des motions mises à disposition par le SNUipp-FSU.

Pour être acteur de son métier, tous ensemble, avec le SNUipp-FSU !