Vous êtes actuellement : La carrière

14 octobre 2016

PPCR : où en sommes-nous ?

Modalités d’évaluation, déroulé de carrière en classe normale, accès à la hors classe... A l’issue du dernier groupe de travail au ministère, le SNUipp-FSU rend compte du projet ministériel, des acquis syndicaux engrangés et des zones d’ombre à éclaircir voire des propositions inacceptables à combattre.

Suite au dernier groupe de travail Où en sommes-nous ? Lors de la dernière réunion sur la réforme de l’évaluation, le SNUIpp-FSU a rappelé que l’enjeu fondamental de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation au service d’une plus grande égalité d’accès aux savoirs. La poursuite d’un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée des carrières qui accélère la progression de ceux que l’institution estime les « meilleurs ». C’est pour cela que le SNUipp revendique une déconnection de l’évaluation avec le déroulement de la carrière.

Le SNUipp-FSU a pesé pour que le document d’appui au rendez-vous de carrière reste un document facultatif qui ne peut avoir pour seul but que de servir à la préparation de l’évaluation. Il est une référence pour l’évaluateur et l’enseignant.

Le déroulement de carrière sur deux grades doit devenir une réalité pour tous les enseignants du 1er degré. Nous l’avons fait inscrire très clairement dans le document de présentation des rendez-vous de carrière qui servira de support à un guide et une notice distribués à tous les enseignants.

A notre initiative, le principe de l’égalité hommes/femmes a été inscrit dans le processus des rdv de carrière. Ainsi, les promotions tiendront compte dans le choix des promus, de l’équilibre femmes/hommes parmi les promouvables.

La profession a été nombreuse à répondre à la consultation du SNUipp-FSU puis à signer l’adresse à la ministre concernant le statut du document d’appui à l’évaluation et le déroulement effectif de carrière sur deux grades. Cela nous a permis de peser dans ces négociations.

Nous faisons le point sur l’état des discussions après le groupe de travail conclusif du 13 octobre.

Compte rendu complet :

13.10.16._ppcr_snu-MEN