Vous êtes actuellement : Questions éducatives  / Rythmes scolaires

29 septembre 2016

Formation Langue Vivante, la solution miracle ?

Yes, we can ?!

Offensive" de taille lancée dans le département à cette rentrée concernant l’enseignement des LV à l’école !

S’il est vrai que des stages à public désigné ont déjà été programmés les années précédentes dans le cadre des plans de formation continue - le SNUipp-Fsu n’a de cesse de réclamer une diminution manifeste de leur proportion afin de favoriser les stages à candidature individuelle -, la vitesse supérieure est passée à cette rentrée puisque ces stages sont généralisés à l’ensemble des circonscriptions par le biais cette fois ci des "108 heures" !

Une action d’envergure censée mettre en place, si l’on se réfère à la circulaire ministérielle de rentrée, "une École qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages"... ? On signe ! Mais plusieurs collègues nous ont alerté sur cette mise en place qui s’apparente à une "usine à gaz" sous plusieurs aspects.

De plus, lors du dernier conseil de formation, l’IA n’a jamais parlé de ces formations (modalité d’accueil, choix du public désigné...), nous allons interpeler l’IA à ce sujet lors de notre prochaine audience.

N’hésitez pas à nous faire parvenir votre expérience si vous faites parti des formateurs ou staigiaires de ce type de stage LV.

Lire l’article en pièce jointe :

Langues vivantes