Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD  / CAPD 6 septembre 2016 : les élu(e)s du SNUipp-Fsu vous rendent compte

• Tract_mob_intersyndicale_19_09_2016 version def

• Pétition animation périscolaire 2016

Dans la même rubrique

• Journée d’action dans le secteur de l’animation périscolaire Lundi 19 septembre 2016
16 septembre 2016

Le 16 mars 2016 le délégué interministériel à la Jeunesse a organisé une réunion pour échanger avec certaines organisations syndicales sur un projet de décret concernant les taux d’encadrement des accueils périscolaires organisés dans le cadre des PEDT.

Le ministre de la Jeunesse semble satisfait de l’expérimentation sur les rythmes et souhaite maintenir le contenu le décret du 2 août 2013.

Les organisations syndicales ont exprimé leur mécontentement sur la méthode de concertation. Un sondage montre que ce contexte est massivement rejeté par les animateurs (cf. le journal de l’animation sondage auprès de 3000 animateurs-rices). Ce même sondage auprès des animateurs indique une intention de se mettre en grève par 72% des sondés.

Aujourd’hui, le ministre Patrick KANNER passe en force en publiant au JO un décret 2016-1051 du 1er août 2016 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/1/VJSJ1605521D/jo) qui grave dans le marbre réglementaire les taux d’encadrement de 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans.

Nous y avons toujours été opposé.

C’est pourquoi une première journée d’action a eu lieu le 5 sept. Dans certaines villes la mobilisation a été significative

Une intersyndicale large a décidé d’une nouvelle mobilisation des secteurs concernés le lundi 19/09/2016 (animation, ATSEM...) Ci dessous la pétition et le tract d’appel.

Pétition :

Pétition animation périscolaire 2016