Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire

15 septembre 2016

Réunion d’information syndicale spéciale REP+

« Reprendre la main sur l’allègement de service en REP+ »

Mercredi 12 octobre 2016 à 9h

NICE – Siège départemental du SNUipp-FSU 06

34, avenue du Docteur Ménard (derrière le musée Chagall)

En fin d’année scolaire 2015/2016, le SNUipp-FSU a dénoncé le passage en force de l’IA dans la mise en œuvre d’une nouvelle modalité de l’allègement de service en Education Prioritaire.

Faisant fi des textes réglementaires (circulaire du 4-6-2014 sur la refondation de l’Education Prioritaire) qui stipulent clairement que contenu et calendriers de l’allègement de service doivent se concevoir « en concertation avec les équipes pédagogiques », l’IA a validé une organisation qui masse les 18 demi-journées en deux fois une semaine (dont 4 jours pleins de formation).

Les élu-es du SNUipp-FSU sont intervenus pour dénoncer ce fonctionnement injonctif et exprimer de sérieuses réserves sur la pertinence du dispositif, lors des CAPD des 26 mai et 8 juin et lors du Conseil de Formation du 6 juin.

A la suite de ces interventions répétées, nous avons obtenu qu’un bilan contradictoire de l’allègement de service en REP+ soit réalisé lors du Comité Départemental de l’Education Nationale, en présence de l’Inspecteur d’Académie et du Préfet le mercredi 19 octobre.

Pour faire que la parole jusqu’alors confisquée des collègues soit enfin prise en compte, nous invitons tous les collègues exerçant en REP+ à participer à la réunion d’informations syndicales spéciale REP+ du 12 octobre 2016.

Cette réunion sera l’occasion de faire le point sur les droits ouverts par l’allègement de service et recueillir les analyses des collègues sur l’organisation en cours ainsi que leurs vœux pour une éventuelle organisation alternative à obtenir.

Le SNUipp-FSU appelle tous les collègues à reprendre la main sur le métier en s’emparant activement des conditions d’allègement de service et de ses objectifs en rapport avec les besoins identifiés sur le terrain.

***

La réunion d’information syndicale sur le temps de travail est un droit reconquis en septembre 2014. Sur le volume des 9 h de réunions annuelles, 3 h peuvent être effectuées sur le temps de présence devant élèves.

La continuité de service public engage la responsabilité de l’administration qui doit pourvoir aux remplacements des professeurs des écoles qui exercent leur droit à RIS.

La seule démarche à faire est d’informer votre IEN au moins 48 h à l’avance (étant donné la problématique du remplacement, nous vous faisons la recommandation d’anticiper davantage). Vous pouvez utiliser la lettre-type ci-dessous.

Modele_de_lettre_pour_l_IEN

D’avance merci de nous confirmer votre participation par mail : snu06@snuipp.fr