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14 septembre 2016

Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU vous donne la parole !

Afin d’établir un bilan contradictoire du dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans le 06, à celui que présentera l’IA à l’occasion du CDEN du 19/10, le SNUipp-FSU 06 vous donne la parole !

Cher(e) collègue Dans votre école, vous bénéficiez d’un poste « Plus de maîtres que de classes » (PDMQDC) ou vous exercez vous-même en tant que maître supplémentaire, cette petite enquête vous concerne en premier lieu. Ce moyen supplémentaire que nous avons revendiqué depuis près de 20 ans s’est implanté, depuis la rentrée 2013, petit à petit, dans quelques 3000 écoles. Nous sommes loin cependant de l’ambition affichée par le ministère d’en créer 7000 en 5 ans.

Aujourd’hui, nous souhaitons dresser avec vous un nouveau bilan de sa mise en œuvre concrète, tant du point de vue de son fonctionnement que de son intérêt pour les apprentissages des élèves et les conditions d’exercice du métier.

Nous souhaitons mettre en avant les résultats de cette enquête lors du prochain CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale) qui dit se réunir le 19 octobre 2016 avec un objectif : montrer les apports d’une telle mesure et revendiquer les améliorations nécessaires et indispensables, aller vers d’autres créations de postes sollicitées par les équipes.

Nous avons besoin de votre point de vue. Merci d’avance pour vos retours !

Enquête "plus de maîtres que de classes"
Nombre de classes dans l’école :
Votre type d’école ? :
Le maître supplémentaire est-il nommé à temps plein sur l’école ? :
Le poste supplémentaire est-il occupé ? :
Intervient-il prioritairement sur un cycle ? :
Si oui... :
:
Le maître supplémentaire intervient-il ? :
Sur une demi-classe ? :
Avec un groupe d’élèves à besoins identiques ? :
Avec un groupe restreint d’élèves en difficulté ? :
Dans le cadre d’un décloisonnement ? :
Si oui, dans quel(s) domaine(s) d’apprentissage ? (3 réponses max) :
:
Augmenter le nombre d’interventions du maître supplémentaire ? :
Améliorer l’accompagnement et le soutien (contenu et temps de formation, conseils, etc.) :
Bénéficier de davantage de temps pour préparer, analyser et réajuster les actions avec le maître supplémentaire ? :
Disposer d’outils d’évaluation des progrès des élèves ? :
Choisir le maître supplémentaire au sein du conseil des maîtres plutôt qu’il soit nommé par l’IA sur un poste à exigences particulières ? :
Quels sont pour vous les principaux bénéfices du maître supplémentaire ? (3 choix maximum) :
Le maître supplémentaire a-t-il reçu une formation spécifique ? :
Si oui, cette formation était-elle satisfaisante et adaptée ? :
L’équipe a-t-elle reçu une formation spécifique ? :
Si oui, cette formation était-elle satisfaisante et adaptée ? :
Y a-t-il des temps instutionnalisés de travail en commun avec les autres collègues de l’école ? :
Des temps de rencontre avec d’autres maîtres surnéméraires ? :
L’équipe a-t-elle décidé de l’organisation ? :
:

 

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