www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 mars 2006

Compte-rendu de la CAPD DU 2 mars 2006

En préambule, le SNUipp est intervenu pour dénoncer l’instauration du CPE et anoncer la grève du 7 mars.

- CAPA-SH :

Le SNUipp a rappelé son attachement à une formation de qualité qui ne devrait pas se traduire par un abaissement horaire aussi important, eu égard aux enjeux et au public accueilli par les maîtres spécialisés. Le nombre total des candidatures est d’ailleurs en nette baisse : 45 cette année contre 52 en 2005 et 68 en 2004...

Pour autant, nous avons rappelé que les questions de formation n’étaient pas seules responsables de la situation de l’AIS, aujourd’hui très dégradée, et qu’une revalorisation et une reconnaissance réelles de la fonction s’imposaient, passant par une politique ambitieuse de l’AIS.

D’autre part, la non connaissance des lieux de formation en amont a, sans nul doute, freiné certains collègues.

Le SNUipp s’est assuré de la transparence des opérations et a demandé un départ également en option B (refus de l’IA pour l’instant) et obtenu un nombre de stagiaires supérieur en option G (4 au lieu de 2).

La répartition des postes pour les différentes options du CAPA-SH est la suivante :

- Option A : 2 candidatures / 0 départ
- Option B : 1 candidature / 0 départ
- Option C : 5 candidatures / 1 départ
- Option D : 11 candidatures / 11 départs
- Option E : 19 candidatures / 12 départs
- Option F : 3 candidatures (dont 1 prise en option D) / 2 départs ... pour l’instant.
- Option G : 9 candidatures / 4 départs

- Option E et D : devrait se faire sur le Centre IUFM de Nice.
- Option F : devrait se faire sur Draguignan si suffisamment de candidats minimum 8 pour l’Académie.


Questions diverses posées par le SNUIPP :

- Journée de solidarité :

le SNUipp a une nouvelle fois dénoncé cette journée de travail imposé non payé qui ne rapporte pas un sou à l’Etat dans le cadre de la solidarité avec les personnes âgées ou handicapées. L’organisation de cette journée a été extrêmement diverse d’une circonscription à une autre : certaines imposant des dates et des contenus, d’autres laissant libre choix.

Le SNUipp s’en tient à sa position initiale. Il déposera un préavis de grève pour le lundi de Pentecôte.

- Réunions d’information syndicale :

le SNUipp a vivement réagi par rapport à la circulaire de l’IA demandant aux collègues une autorisation d’absence dans le cadre de la récupération pour les "semaines de 4 jours". Après une longue discussion, nous avons pu obtenir que les collègues concernés informent seulement l’IEN qu’ils ne travailleront pas le 24 mai pour cause de récupération et joindront l’attestation de présence fournie par le SNUipp. Rappelons que depuis 5 ans, l’Administration n’avait rien demandé.

- Rapports d’inspection :

Après l’avancée obtenue par le SNUipp pour que les collègues reçoivent une copie de leur rapport d’inspection avant notation de l’IA, nous avons demandé que la proposition de note de l’IEN figure sur cette copie afin que les remarques éventuelles des collègues soient plus précises. L’IA a refusé au motif que la notation est de son seul ressort. Par ailleurs, nous avons demandé qu’une réflexion s’engage sur les grilles de notation (instits, PE). En effet, celles-ci nous semblent désuètes. Nous avons également signalé, exemples à l’appui, des dérives (collègues prévenus la veille pour le lendemain, ZIL inspecté après 4 jours de remplacement, conditionnement du contenu du rapport à un départ à la retraite, non régularité du rythme d’inspection entre circonscription, ...).

- Réseaux "Ambition-réussite" :

Des collègues du 1er degré pourraient, le cas échéant, postuler dans les ZEP EPE1. Il y aura l’équivalent de 5 temps plein par réseau. Un appel à candidature sera lancé fin mars en direction des écoles. Le poste sera en service partagé école/collège.

- Organisation du temps partiel :

nous avons à nouveau contesté l’obligation de travail par journée imposée par l’IA pour des raisons d’économies budgétaires. Rappelons que pendant des années, l’Administration a imposé exactement l’inverse. On est loin des préoccupations pédagogiques et de l’intérêt des collègues. Le SNUipp a notamment mis en avant les difficultés d’organisation pour les directeurs et les collègues devant s’organiser pour la garde de leurs enfants. Une étude au cas par cas sera faite. L’IA n’a pas caché que les dérogations seraient rares. Si vous écrivez à l’IA, pensez à envoyer un double au SNUipp.


Mouvement :

Le code 246 correspondant à la direction de Vence Toreille n’est pas valable. Insérez-le au rang de votre choix sur l’accusé de réception. Même chose pour le poste d’UPI du collège Langevin à Carros. Sur le site du SNUipp vous pouvez consulter le barême du mouvement 2005 à TD (dernier arrivé)


Divers :

- Demandes d’inéat-exéat jusqu’au 30 avril 2006.
- Résultats des permutations informatisées : fin mars
- Intégration dans le corps des PE : le serveur iProf sera ouvert du 15 mars au 3 avril. Entrer dans services puis cliquer sur SIAP. N’oubliez pas de valider votre candidature. Un accusé de réception sera adressé dans chaque boîte aux lettres électronique : pour l’obtenir, allez sur iProf - onglet courrier. Imprimez-le et retournez-le à l’IA pour le 10 avril. Double au SNUipp


Liste complémentaire :

6 nouveaux recrutements dans les A-M et 3 dans le Var. L’action conjuguée du SNUipp et de l’IA auprès du Recteur a donc payé.


IRL :

Augmentation obtenue par le SNUipp : + 2% Le taux de base est porté à 354 euros à compter du 1er janvier 2006.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.