Vous êtes actuellement : Début de carrière

20 juin 2018

PFSE Nice 2018-2019 : toutes les infos à savoir !!!

Le SNUipp FSU 06, syndicat majoritaire des enseignants du 1er degré, dans toute la France et dans notre département (7 élus sur 10 en Commission Administrative Paritaire), est en lien avec la profession et en particulier les nouveaux collègues. C’est pourquoi vous trouverez régulièrement des articles destinés au début de carrière sur notre site.

Le SNUipp FSU 06 sera présent tout en l’année (mail, téléphone, facebook et permanences à l’ESPE). Tous les jeudis Ségolène et Julie seront présentes à l’ESPE de Nice entre midi et deux pour vous distribuer des documents, donner des informations ou répondre à vos questionnements. N’hésitez à venir nous voir (devant le réfectoire avec le drapeau du petit bonhomme SNUipp) :

logo_snuipp-fsu-

1) Le Rikikisaitou : guide pratique du SNUipp-FSU pour les PE stagiaires

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l’école.

SOMMAIRE :
- L’année de stage
- Le statut de fonctionnaire stagiaire
- La rentrée
- Congés et absences
- Traitement et avancement
- Sécurité/Responsabilité et sorties scolaires
- L’école (fonctions spécifiques, langues vivantes, scolarisation des élèves handicapés)
- L’administration
- Le SNUipp-FSU (délégation du personnel, instances, informations..)

2) Notre site : Des informations complètes et mises régulièrement à jour, dans la rubrique "ESPE - Formation initiale et continue" de notre site. http://06.snuipp.fr/spip.php ?rubrique9

* Les indemnités : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5013

* Des aides pour les fonctionnaires : http://www2.ac-nice.fr/pid29522/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels.html + Notre petit guide regroupant toutes les prestations existantes :

guide_aides_sociales_debuts_de_carrieres_2017

* Le reclassement / Bonification d’ancienneté 3ème concours : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article4963

* Travailler à l’étranger : http://www.snuipp.fr/-Vous-voulez-partir-

* Validation et titularisation : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5065

* Équivalence Cles / C2i2e : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5012

* Droit de grève pour les PFSE :

doc_droit_de_greve-version_2018

3) Que se passe-t-il après l’admission au CRPE ?

* L’affectation dans le département d’exercice : Ce choix se fait par rang de classement. Le 1er du concours EXTERNE, puis le 1er du concours 2nd (interne), puis le 1er du concours 3ème voie, puis le 2nd de l’Externe... Vous avez dû faire un choix lors de votre inscription. Vous recevrez donc un mail de votre département d’affectation vous indiquant le lieu et la date de la réunion d’accueil. La répartition initialement prévues était de 145 postes dans les Alpes Maritimes et 180 dans le Var. Vu qu’il y a 3 personnes de plus que prévu qui sont lauréat-e-s, il y aura un réajustement.

* L’affectation de l’école de stage : Lors de la réunion d’accueil, vous aurez la liste des écoles proposées. Vous ferez votre choix par rang de classement (comme cela a été fait pour le choix de département). Afin que vous puissiez réfléchir en amont et regarder où se situent les écoles sur une carte, voici la liste des écoles parmi lesquels vous pourrez choisir (il peut y avoir des changements à la marge). C’est pour cela que votre présence ou celle d’une représentant est PRIMORDIALE. C’est lors de cette réunion que vous recevrez le dossier à compléter pour être payé en septembre et faire valoir vos métiers antérieurs pour ne reclassement. POSTES RÉSERVÉS PFSE :

POSTES_BLOQUES_PFSE_2018

* Préparer sa rentrée : Si vous connaissez votre école d’affectation avant la sortie des classes, vous pourrez vous rendre dans votre école et voir avec l’équipe si des commandes ont été faites ou si vous devez vous en charger. Si vous êtes informés après la sortie des classes, le SNUipp FSU 06 fait un gros travail en amont pour récolter un maximum de coordonnées de collègues dans les écoles d’affectations pour que vous puissiez avoir des informations avant la rentrée. Pour cela il vous suffira de nous écrire un mail avec coordonnées et l’école d’affectation (snu06@snuipp.fr), nous ferons au mieux pour que vous ayez un contact dans l’école.

* L’année de stage : Une semaine d’accueil est prévue fin août, vous y retrouverez les militant-e-s du SNUipp FSU 06 qui viendront vous distribuer un sac rempli de surprises pour vous souhaiter la bienvenue. ;-)

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE par binôme de stagiaires. Dans cette situation complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

4) Nous contacter :

* Local du SNUipp-FSU 06 : 34, Av Docteur Ménard, 06000 Nice

* Téléphone : 04 92 00 02 00

* Mail : snu06@snuipp.fr

* Page Facebook : https://www.facebook.com/Snuipp-Fsu-Alpes-Maritimes-1711093109121937/

* Groupe spécial stagiaire 2018 - 2019 : https://www.facebook.com/groups/256734004888103/

Ségolène OCCELLI, Julie CORTAMBERT et Kévin RIO pour le secteur début de carrière du SNUipp FSU 06