Vous êtes actuellement : Début de carrière

24 juin 2019

PFSE Nice 2019-2020 : toutes les infos à savoir !!!

Le SNUipp FSU 06, syndicat majoritaire des enseignant-es du 1er degré, dans toute la France et dans notre département (8 élu-es sur 10 en Commission Administrative Paritaire), est en lien avec la profession et en particulier les nouveaux collègues. C’est pourquoi vous trouverez régulièrement des articles destinés aux débuts de carrière sur notre site.

Le SNUipp FSU 06 sera présent tout au long de l’année (par mail, téléphone, facebook et permanences à l’ESPE). Tous les jeudis Kévin et Julie seront présent-es à l’ESPE de Nice entre midi et deux pour vous distribuer des documents, donner des informations ou répondre à vos questionnements. N’hésitez à venir nous voir (devant le réfectoire avec le drapeau du petit bonhomme SNUipp) :

logo_snuipp-fsu-

1) Le Rikikisaitou : guide pratique du SNUipp-FSU pour les PE stagiaires

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant-es du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l’école.

rikikisaitou version juin 2019 pdf

SOMMAIRE :
- L’année de stage
- Le statut de fonctionnaire stagiaire
- La rentrée
- Congés et absences
- Traitement et avancement
- Sécurité/Responsabilité et sorties scolaires
- L’école (fonctions spécifiques, langues vivantes, scolarisation des élèves handicapés)
- L’administration
- Le SNUipp-FSU (délégation du personnel, instances, informations..)

2) Notre site : Des informations complètes et mises régulièrement à jour, dans la rubrique "Débuts de carrière" de notre site. http://06.snuipp.fr/spip.php ?rubrique9

* Les indemnités : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5013

* Des aides pour les fonctionnaires : http://www2.ac-nice.fr/pid29522/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels.html + Notre petit guide regroupant toutes les prestations existantes :

guide aides sociales debuts de carrieres 2018

* Le reclassement / Bonification d’ancienneté 3ème concours : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article4963

* Travailler à l’étranger : http://www.snuipp.fr/-Vous-voulez-partir-

* Validation et titularisation : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5065

* Équivalence Cles / C2i2e : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5012

* Droit de grève pour les PFSE :

Droit de greve version 2018

3) Que se passe-t-il après l’admission au CRPE ?

* L’affectation dans le département d’exercice : Ce choix se fait par rang de classement. Le 1er du concours EXTERNE, puis le 1er du second concours (interne), puis le 1er du troisième concours, puis le 2nd de l’Externe, ...etc... Vous avez dû faire un choix lors de votre inscription. Vous recevrez donc un mail de votre département d’affectation vous indiquant le lieu et la date de la réunion d’accueil. Sur les 230 lauréat-es du concours dans l’Académie de Nice, la répartition prévue est de 130 dans le Var et 100 dans les Alpes-Maritimes. Il y aura donc des personnes en fin de classement du concours public externe qui ne se retrouveront peut-être pas dans le département souhaité.

* L’affectation de l’école de stage : La DSDEN devrait envoyer fin juin la liste des écoles (que le SNUipp-FSU vous a déjà fournie et que vous trouverez ci-dessous) en précisant le niveau de classe prévu (attention ce niveau de classe est susceptible de changer, il faut en avoir conscience, c’est pourquoi nous vous donnerons le contact de l’école que nous aurons). Vous ferez votre choix par rang de classement (comme cela a été fait pour le choix de département). Afin que vous puissiez réfléchir en amont et regarder où se situent les écoles sur une carte, voici la liste des écoles parmi lesquels vous pourrez choisir (il peut y avoir des changements à la marge). POSTES RÉSERVÉS PFSE 2019 :

POSTES BLOQUES PFSE 2019
Liste des 62 postes bloqués pour les PFSE pour l’année 2019-2020

* Préparer sa rentrée : Si vous connaissez votre école d’affectation suffisamment tôt, vous pourrez vous rendre dans votre école et voir avec l’équipe si des commandes ont été faites ou si vous devez vous en charger. Si vous êtes informé-es après la sortie des classes, le SNUipp FSU 06 fait un gros travail en amont pour récolter un maximum de coordonnées de collègues dans les écoles d’affectations pour que vous puissiez avoir des informations avant la rentrée. Pour cela il vous suffira de nous écrire un mail avec coordonnées et l’école d’affectation (snu06@snuipp.fr), nous ferons au mieux pour que vous ayez un contact dans l’école.

* L’année de stage : Une semaine d’accueil est prévue fin août, vous y retrouverez les militant-e-s du SNUipp FSU 06 qui viendront vous distribuer un sac rempli de surprises pour vous souhaiter la bienvenue. ;-)

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’ESPE par binôme de stagiaires. Dans cette situation complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

4) Nous contacter :

* Local du SNUipp-FSU 06 : 34, Av Docteur Ménard, 06000 Nice

* Téléphone : 04 92 00 02 00

* Mail : snu06@snuipp.fr

* Page Facebook : https://www.facebook.com/Snuipp-Fsu-Alpes-Maritimes-1711093109121937/

* Groupe spécial stagiaire 2019 - 2020 : https://www.facebook.com/groups/pfse1920nice/

Ségolène OCCELLI, Julie CORTAMBERT et Kévin RIO pour le secteur débuts de carrière du SNUipp FSU 06