Vous êtes actuellement : Questions éducatives

1er avril 2016

Projets d’école : toujours dans l’urgence !

L’IA vient enfin de sortir sa circulaire sur les projets d’école. L’an dernier, il annonçait le calendrier suivant : évaluation des projets de septembre à décembre 2015 et élaboration des nouveaux projets au cours du premier semestre de l’année civile 2016.

Ce calendrier n’a pas été rappelé au moment opportun, ce qui va obliger les écoles qui n’ont pas anticipé, faute de consigne écrite explicite, à se réunir 2 fois hors temps scolaire, après les vacances de printemps dans une période très chargée (11 semaines de classe du fait d’un calendrier scolaire absurde, calqué sur les besoins de l’industrie du tourisme). Ce pilotage défectueux dégrade une nouvelle fois les conditions de travail des collègues en concentrant une charge de travail collectif importante sur une période de fin d’année où se concentrent fins de projets, évaluations, opérations de passage, etc.

Le SNUipp-FSU 06 déplore également le carcan imposé verticalement par le « projet académique » aux libellés souvent ténébreux, toujours jargonnants ! Le SNUipp-FSU 06 revendique la pleine autonomie pédagogique des équipes. Dans le cadre des programmes nationaux, les écoles doivent pouvoir se doter de projets dont elles ont la pleine initiative, en fonction de la connaissance qu’elles ont des besoins de leurs élèves.

Le SNUipp-FSU 06 conteste également la pertinence pédagogique d’indicateurs chiffrés qui souvent ne démontrent rien d’autre que leur propre existence et entretiennent l’illusion de l’efficacité d’un pilotage par les chiffres, bien souvent dépourvu de sens. Relevons enfin : " l’intérêt du projet d’école tient tout autant à sa rédaction sous forme numérique, qu’au processus d’élaboration nécessairement collectif."

La forme serait donc tout aussi importante que le fond… Pour le SNUipp-FSU 06, c’est bien le travail collectif engagé par les équipes qui est d’abord porteur de sens. Un travail collectif que les collègues appellent de leurs vœux mais trop souvent difficile à mettre en œuvre du fait de l’alourdissement des tâches administratives chronophages, de la lourdeur de la semaine de travail qui laisse rarement le temps de prendre le temps de concevoir, sans urgence, et avec l’accompagnement et la formation nécessaires, des projets de qualité.

Comme le rappelait Philippe Meirieu à l’Université d’Automne 2015 du SNUipp-FSU : « On fait bien les choses non par obéissance mais parce qu’on en comprend le sens ! »