www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 avril 2016

Circulaire fournitures scolaires : quand la ministre s’emmêle les crayons !

Le ministère s’enferme dans toujours plus d’autoritarisme contre-productif, même pour arbitrer entre trois stylos et deux cahiers !

Le SNUipp-FSU alerte les collègues sur un inacceptable changement de ton dans la circulaire des fournitures scolaires 2016 par rapport à celle de 2015.

2016 : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=100761

2015 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=89611

Le durcissement concerne la mise en œuvre d’une « commission fournitures », « un espace de dialogue et de concertation entre parents et enseignants » qui précède la présentation finale de la liste de fournitures en conseil d’école. En 2015, on pouvait lire : «  Les directeurs d’école sont invités à communiquer aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires (…). » ou « La mise en place d’une « commission fournitures » est vivement encouragée (…) ».

Evidemment, on pouvait s’interroger sur le temps professionnel disponible pour organiser une telle instance délibérative… Et force est de constater que les collègues n’ont pas besoin de démultiplier les temps de réunion et concertation pour produire des listes de fourniture raisonnables, adaptées aux besoins réels du travail en classe et soucieuses du principe de gratuité de l’école.

En 2016, la rédaction de la ministre est bien plus injonctive !

Désormais, «  il est indispensable que les directeurs d’école (…) communiquent aux parents d’élèves les modalités d’élaboration de la liste des fournitures scolaires » !

Et le contrôle tatillon de la hiérarchie explicitement invoqué !

«  Il revient aux corps d’inspection de vérifier la mise en œuvre effective de la concertation se traduisant par la création d’une commission fournitures scolaires au sein des établissements d’enseignement scolaire. » «  Les autorités académiques vérifient que cette thématique a bien été inscrite à l’ordre du jour du conseil d’école ou du conseil d’administration, de manière suffisamment anticipée par rapport à la rentrée scolaire et que les familles ont bien été associées. Elles s’assurent également que les directeurs d’école et les chefs d’établissement ont veillé à la cohérence d’ensemble des demandes de fournitures au sein de l’école ou de l’établissement. »

Voilà sans doute qui va aider à concrétiser la simplification administrative des directeurs et à faire converger les énergies des acteurs du système éducatif pour résorber l’échec scolaire !

Il est temps que la ministre consacre ce volontarisme sans borne à l’augmentation du salaire des enseignants (triplement immédiat de l’ISAE, plan de rattrapage), à l’amélioration de leurs carrières et de leurs conditions de travail ! Le SNUipp-FSU s’engage à fournir les stylos !

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.