Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

22 avril 2016

AESH en CDI mais toujours précaires !

Des collègues AESH (Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap) bénéficiant d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ont reçu de la part du secrétariat général de l’Inspection Académique un courrier qui interpelle !

D’abord celui-ci les met en demeure de produire une réponse avant le 2 mai, sans quoi l’IA considèrerait qu’ils/elles renoncent à leur emploi. Une non réponse comme motif de rupture d’un CDI ? Même la loi El Khomri n’en est pas encore là…

Le SNUipp-FSU 06 qui ne peut se satisfaire d’une telle pression exercée sur les personnels saisit d’ors et déjà ses instances nationales pour questionner la légalité d’une telle injonction.

Dans l’enquête qui sollicite leurs vœux d’affectation pour l’an prochain, les AESH sont sommé-es de se positionner entre deux options, tout aussi insatisfaisantes l’une que l’autre :

• Soit privilégier leur secteur géographique mais en acceptant de revoir éventuellement leur quotité de travail à la baisse.

• Soit préserver leur quotité de travail (et la déjà très faible rémunération qu’elle induit) mais en acceptant des missions potentiellement plus éloignées de leur secteur géographique.

En somme, les AESH ont le choix entre gagner moins du fait de la réduction de leur temps de travail ou… gagner moins du fait de l’augmentation de leurs frais de déplacement (et leur éventuelle renoncement à des tâches périscolaires qui leur permettent souvent de compléter leur revenu principal).

Pour le SNUipp-FSU 06, les personnels ne doivent pas être placé-es devant une telle alternative. C’est à l’administration de proposer des assemblages de postes en conservant les quotités de travail en cours, sans déplacer les personnels hors de leur secteur géographique proche.

Le SNUipp-FSU 06 invite les personnels à envoyer au syndicat le double de leur réponse afin d’assurer un suivi en exigeant toute la transparence nécessaire dans le traitement des dossiers.

Le SNUipp-FSU 06, avec la FSU 06, appelle tous les collègues concerné-es à participer massivement à la matinée d’information syndicale du mercredi 18 mai. Des modalités d’action collective (audience IA avec rassemblement par exemple) y seront discutées pour faire valoir les droits élémentaires des AESH.

De plus amples informations seront prochainement diffusées via notre site départemental et notre lettre d’informations.