Vous êtes actuellement : Dossiers  / Salaires :

18 mars 2016

Salaires : la vérité des prix !

Lettre ouverte aux enseignants du premier degré des Alpes-Maritimes

Cher-es collègues,

Vous le savez, le SNUipp et la FSU ont tout fait pour construire les mobilisations unitaires nécessaires pour contraindre le gouvernement au dégel du point d’indice, à des augmentations significatives de salaire et pour une ISAE à 1200 euros. Après la réussite de la grève du 26 janvier, l’appel à la grève au 22 mars était ainsi signé par la FSU, la CGT, Solidaires, la CFDT, la CGC, la FA-FP et l’UNSA (la seule organisation à ne pas appeler était FO).

Aujourd’hui, ce cadre unitaire, tout comme l’appel unitaire national à la grève le 22, n’existent plus :

- - La CGT et Solidaires préfèrent concentrer leurs forces sur le 31 mars... après avoir appelés à la grève du 22 Mars

- - Les autres considèrent que les annonces gouvernementales sur les salaires de la fonction publiques sont intéressantes (UNSA,CFDT).

Pourtant l’appel à la grève du 22 mars préparée de longue date était capital. Le retrait de l’ensemble des organisations syndicales est lamentable ( la CGT et FO toujours rouleurs de mécanique doivent considérer que l’on gagne trop). C’est une trahison pour les salariés de la Fonction publique.

Dans ce contexte le SNUipp - FSU se retrouvant tout seul lève le mot d’ordre en responsabilité afin de ne pas envoyer les collègues au "casse-pipe".

Nous ne sommes pas démagogues et ne laissons pas croire aux collègues que les salaires seront au coeur du 31 mars.

Pour peser sur les choix du gouvernement en matière de politique salariale, signez massivement la pétition adressée au premier ministre, en cliquant ici