Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

4 décembre 2015

APRES LES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE LE RECTORAT BOMBARDE LES DIRECTEURS !

Les boîtes mail des écoles saturent et avec elles, les directeurs/trices devant l’écran de l’ordinateur : Consignes de sécurité sans cesse renouvelées, envois par mail redondants et parfois mal ciblés (consignes destinées aux établissements du second degré qui arrivent les boîtes des écoles primaires), enquête en ligne sur le PPMS, fiches sur les risques psycho-sociaux dans le cadre du DUER, et cerise sur le gâteau un mémento d’aide à la gestion de crise de 47 pages ! Tout cela par envoi direct des services du rectorat, au mépris du protocole de simplification administrative qui prévoit une rationalisation de la communication via la lettre hebdomadaire de la DSDEN.

Un mémento d’aide qui n’aide pas !

Le Larousse rappelle qu’un mémento est un « Agenda, carnet où l’on inscrit ce dont on veut se souvenir et où se trouvent des renseignements utiles. » Les 47 pages techniques d’un document dont on peut interroger la pertinence pour le premier degré sont bien éloignées des besoins concrets de documents synthétiques, opérationnels et utiles dans les circonstances actuelles. Encore une fois, les collègues ne peuvent que mesurer le décalage entre les exigences pressantes et mal coordonnées de l’administration et leur manque de temps chronique (aucune proposition de l’administration pour décharger les directeurs par exemple sur le volume des animations pédagogiques), l’absence de formation sérieuse et le défaut d’accompagnement.

Le SNUipp-FSU rappelle qu’il est hors de question que les collègues assument des tâches qui ne relèvent pas de leurs compétences et prérogatives mais de celles des forces de l’ordre (contrôle visuel des sacs par exemple) ou des services municipaux pour tous les temps périscolaires.

Lire l’avis du SNUipp-FSU sur les consignes de sécurité

De manière générale, il est plus que temps que les engagements sur la simplification administrative soient tenus. Pour peser sur l’administration, le SNUipp-FSU invite les collègues à saisir de la campagne syndicale « maintenant, on simplifie nous-mêmes ! ».

Lire la consigne syndicale et télécharger la motion de conseil des maîtres

Lors d’une audience auprès du recteur programmée le 14 décembre, la délégation du SNUipp-FSU 06 demandera que cessent les pressions rectorales exercées sur les directeurs/trices d’école.