Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

26 novembre 2015

Consignes de sécurité, explications - actualisé au 17/12/15

Les écoles ont été destinataires des mesures de sécurité à mettre en place dans le cadre du plan vigipirate. S’il est nécessaire d’être vigilant-e, c’est avant tout le bon sens qui doit guider la façon de les mettre en place. Pour autant, il ne peut être demandé aux enseignant-es d’assurer des mesures de sécurité qui ne relèvent pas de leur fonction.

Certains IA ou IEN ont adressé aux écoles des consignes qui vont au-delà des recommandations ministérielles. Nous vous invitons à nous signaler toute situation problématique et à nous faire parvenir les circulaires afin d’en saisir le ministère.

consignes de sécurité

! Actualisation des consignes au 30 novembre !

30_11_15-mesures_de_scurit

A SIGNALER : document d’aide fourni par le MEN, suite à l’actualisation du PPMS au BO du 25/11/15. Pour une fois, un document d’accompagnement synthétique qui ramasse tous les éléments essentiels à la mise en oeuvre du PPMS et permet de programmer un exercice de confinement, sans trop de surcharge.

PPMS-ensel8696_annexe_504085

N’hésitez pas à nous saisir de toute demande de l’administration qui vous paraitrait abusive ou de toute mauvaise volonté des municipalités à mettre à votre disposition matériel et équipement nécessaires et/ou moyens d’encadrement humain sollicité pour les sorties ou des manifestations organisées.

Le SNUipp FSU 06 a adressé un courrier au Préfet :

Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes

OBJET : PPMS attentat- demande d’une table ronde exceptionnelle avec tous les acteurs concernés.

A l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le 9 décembre au ministère au sujet des mesures de sécurité, le SNUipp-FSU a eu confirmation par celui-ci que les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires avaient bien jusqu’à fin janvier pour faire remonter les PPMS (plan particulier de mise en sécurité), infirmant ce qui a été indiqué aux écoles par les services de l’Education Nationale du département pour un retour avant les vacances de Noël. Le Recteur de l’Académie de Nice interrogé par nos soins en convient. C’est également pour nous l’occasion de vous interroger sur le changement des consignes ministérielles de la circulaire 2015-206, transformant la mise à jour du PPMS en la mise en pratique de deux exercices « confinement attentat » et « évacuation intrusion », l’un avant les prochaines vacances, l’autre avant les vacances de printemps. Nous déplorons qu’une réflexion d’adultes, en vue d’améliorer la sécurité de nos élèves, se transforme en une simulation avec les élèves, sans prise en compte de leur développement psychologique. Certaines consignes sont inapplicables comme l’évitement de rassemblement devant les écoles ou la surveillance des sacs à l’entrée ou à la sortie. Concernant la sécurité, nous souhaiterions la tenue dans notre département d’un CHSCT exceptionnel, à l’instar du CHSCT ministériel à venir. Conformément à cette circulaire ministérielle « Une attention particulière est également apportée à la tenue de stages pour l’obtention de l’attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) au sein des établissements à destination des élèves et des adultes. », nous souhaiterions savoir quelle mise en place sera effectuée dans les Alpes- Maritimes afin que la possibilité de se former sur ce sujet concerne tous les enseignants. Le SNUipp-FSU demande également que soit dégagé un temps de décharge exceptionnel afin de permettre aux équipes de réaliser, avec les personnels qualifiés que sont les assistants de prévention par exemple, cette charge de travail supplémentaire. Pour toutes ces raisons le SNUipp vous demande de réunir une table ronde afin de faire un point d’étape et d’étudier ce qui peut être améliorer et ce dans l’intérêt de toutes la communauté éducative. Veuillez recevoir, Madame le Préfet des Alpes-Maritimes, l’assurance de notre attachement au Service public d’éducation.

Gilles JEAN Secrétaire Départemental du SNUipp-FSU