www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 septembre 2015

Formation initiale / formation adaptée, Kesako ?

Grâce aux multiples actions du SNUipp FSU et des stagiaires 2014-2015, il y a beaucoup d’avancées pour le formation adaptée des PFSE.

Tout d’abord il faut rappeler que les stagiaires qui étaient titulaires d’un master 2 EEF en 2014-2015 ont pu avoir un début de formation adaptée suite aux interpellations du SNUipp FSU (audiences avec le Recteur, la directrice de l’ESPE, les responsables de centres...). Mais malgré cela ces stagiaires ont du représenter un mémoire, et avaient des heures en labo de langue (très souvent les stagiaires trouvaient les portes fermées) et quelques modules du master MEEF à suivre car n’existant pas sur la maquette de leur master l’année précédente.

Grâce aux diverses actions menées l’an passé par le SNUipp FSU, aux côtés des stagiaires (courriers et audience auprès du Recteur, des responsables de la formation à l’ESPE, des directeurs d’ESPE et des refus de rendre du travail supplémentaire inutile des stagiaires militants), l’ESPE propose cette année une formation adaptée (pour les stagiaires ayant déjà un Master MEEF) qui répond mieux aux attentes des PFSE :
- Des stages d’observation et de pratique accompagnée dans son cycle d’exercice (2 semaines), dans un autre cycle (2 semaines) et au collège (1 semaine) pour le lien école collège (le cycle 3 englobera la 6° dès la rentrée 2016) ;
- Des modules d’approfondissement disciplinaires sur site ou à distance ;
- Pas de mémoire mais un écrit réflexif professionnel portant sur un projet pédagogiques mené en classe (avec présentation orale). Pour rappel, l’an passé, il avait été demandé aux stagiaires ayant déjà une master enseignement d’approfondir leur sujet de mémoire ou d’en faire un nouveau...

Le SNUipp FSU 06 et 83 a construit ses revendications avec les stagiaires, pour une meilleure formation et se félicite de l’avancée pour cette formation adaptée qui prend forme.

Pour information les personnes pouvant bénéficier de cette formation sont les stagiaires titulaires d’une Master MEEF. Pour les stagiaires titulaires d’un autre Master ou dispensé de diplôme la présence en cours sera obligatoire pour la titularisation mais pas d’obligation d’obtenir le master MEEF. Pour les stagiaires titulaires d’un master EEF ils auront le choix entre suivre le master MEEF dans son intégralité ou le parcours adapté dans son intégralité. Pour les cas particuliers (manque de quelques UE pour valider le master MEEF), il y a une étude du dossier au cas par cas afin d’éviter une redite complète du master MEEF, mais avec les plannings tout le monde ne pourra pas être satisfait.

Il reste encore des combats à mener au nom de tous les stagiaires, en ce qui concerne votre emploi du temps à l’ESPE (les cours les mercredis après-midi, en fin de journée voir début de soirée, les changements de dernière minute...) Le choix de mettre deux stagiaires sur une même classe. Le contenue de la formation...

N’hésitez pas à venir à notre rencontre pour que l’on puisse relayer vos difficultés lors de cette année de stage (permanence tous les jeudis midi à l’ESPE). De plus, nous sommes en rédaction d’un questionnaire pour pouvoir tirer un premier bilan de l’organisation de cette année de formation initiale. On vous attend mobilisés auprès du SNUipp FSU cette année pour une formation de qualité et respectueuse des stagiaires.

Ségolène OCCELLI pour le secteur début de carrière du SNUipp FSU 06

 

42 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.