Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

4 juin 2015

Aide Administrative : une nouvelle répartition des moyens

Lors du GT consacré aux arbitrages rendus sur la direction d’école, l’IA a présenté une nouvelle proposition de répartition de l’AADE pour la rentrée 2015. Proposition à confirmer lors du Gt carte scolaire du 12/06.

Le SNUipp-FSU 06 n’a eu de cesse de réclamer une information transparente sur les moyens disponibles, une attribution critériée, réalisée en instances paritaires après recueil en amont des propositions de répartition des IEN, afin d’éviter les dérogations locales aux règles départementales. Suite aux engagements de Madame le recteur lors du CTA de décembre 2014, nous avons également exigé le maintien des moyens pour les écoles en sortie d’Education Prioritaire au titre de la clause de sauvegarde.

La proposition de l’IA-DASEN (à confirmer lors du GT carte scolaire du 12/06) serait la suivante :

attribution d’un demi-poste d’AADE à toutes les écoles du département, à l’exception des décharges à 100% ;

attribution d’un poste entier d’AADE aux écoles de l’Education Prioritaire et maintien des moyens existants dans les écoles concernées par une sortie de l’EP.

Suite à notre questionnement, l’IA nous assure que, malgré la priorité accordée à l’accompagnement des élèves en situation de handicap, les moyens en contrats aidés sont suffisants pour assurer une telle couverture.

Si nous accueillons favorablement une distribution départementale équitable que nous appelions de nos vœux de longue date, nous avons attiré l’attention de l’administration sur la nécessité de prendre en compte la situation des très grosses écoles mais aussi sur la difficulté pour des personnels précaires d’exercer un service partagé dans l’arrière-pays.

Si cette option de redéploiement est confirmée, des écoles vont perdre un demi-poste tandis que d’autres vont engranger un acquis équivalent. Rien de très satisfaisant mais qui ne peut étonner dans un contexte de rigueur budgétaire où les moyens sont insuffisants pour couvrir tous les besoins.

Le SNUipp-FSU dénonce l’attribution de moyens précaires à des besoins permanents et exige une aide administrative pérenne et qualifiées pour tous.