Vous êtes actuellement : Début de carrière

3 février 2015

Avenir des stagiaires titulaires d’un Master 2

Les syndicats de la FSU, ainsi que l’UNEF, souhaitent attirer l’attention sur la situation des stagiaires déjà titulaires d’un M2 ou qui n’ont pas de Master à valider, dans un courrier intersyndical du 22 janvier 2015, le SNUipp-FSU interpelle la Ministre sur la situation de ces stagiaires ne devant pas valider de Master.

Ces stagiaires, qui devaient être la marge au sein des ESPE, constituent en réalité la MAJORITÉ des nouveaux enseignants en formation.

Force est de constater que les ESPE n’ont pas pu anticiper les parcours de ces stagiaires, accueillis à moyens constants dans les masters existants et ne disposant pas des moyens pour offrir des formations réellement adaptées à leurs situations. Le manque de cadrage national a conduit à des situations très diverses selon les ESPE.

Aucune ESPE n’a mis en place une formation réellement réfléchie en fonction des parcours antérieurs. Les dysfonctionnements sont nombreux, tant au niveau de l’organisation que des contenus de formation et ont provoqué chez les stagiaires mécontentements et mobilisations.

Une formation initiale de qualité pour l’ensemble des stagiaires est une exigence forte pour un service public de l’Éducation ambitieux. Au vu de la charge de travail colossale des stagiaires, il faut tendre vers une limitation du stage en responsabilité à l’équivalent d’un tiers temps de l’ORS pour l’ensemble des stagiaires.

En effet, le Ministère réfléchit à mettre les stagiaires titulaires d’un Master 2 MEEF à temps plein en classe. Inadmissible car la formation est à différencier d’un diplôme universitaire.

Courrier ci-dessous :

Courrier FSU et UNEF