www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 janvier 2015

Corps de psychologues de l’éducation nationale : d’une fonction à un métier

Un nouveau groupe de travail avec le MEN a eu lieu le 18 décembre dernier. Il a permis d’avancer sur l’architecture du nouveau corps des psychologues de l’EN. Le SNUipp fait le point des avancées et de ce qui reste à travailler.

Corps de psychologues de l’éducation nationale : d’une fonction à un métier

Un nouveau groupe de travail avec le MEN a eu lieu le 18 décembre dernier. Il a permis d’avancer sur l’architecture du nouveau corps des psychologues de l’EN. Concernant l’accès au nouveau corps, les conditions d’intégration assurent le maintien des droits des personnels en matière de reconstitution de carrière ; chaque cas de figure a été étudié pour permettre à chaque enseignant psychologue instituteur ou PE de choisir, sans condition, son intégration, son détachement, ou son retour sur une fonction d’enseignant. Sur les fortes attentes exprimées en termes de revalorisation, le SNUipp travaille à l’alignement de l’avancement sur le modèle du second degré. Les questions de formation et de recrutement sont déjà bien avancées, et nous sommes dans l’attente de réponses de la part du ministère.

Des propositions ambitieuses qui impliquent des choix budgétaires et politiques ont été défendues avec force, impliquant notamment le maintien de l’année de formation post concours pour tous les nouveaux lauréats, en 3 temps :
 Stage sur le terrain
 Formation en Espe
 Formation en centre spécialise : actuels deps et cefecop (fusion des centres en 6 lieux Paris, Bordeaux, Rennes, Lille, Aix Marseille et Lyon) Le 1ER concours se tiendra en juin ou septembre 2017. De fait, dernière année de formation Deps en 2015 2016. 2016 2017 master 2 et ou préparation au concours (ouverture d’un master Spécifique non exhaustif).

Compte tenu de la complexité du travail en cours, de nombreux aspects, outre les questions évoquées plus haut, sont encore à traiter sur les points suivants notamment : • les obligations réglementaires de service • la chaîne hiérarchique et l’inspection • la rémunération • l’organisation du mouvement (concours national et mouvement académique) • la sectorisation • les frais lies au métier • Ce chantier, en accord avec les mandats de la FSU, est un long processus qui aboutira à court terme à des modifications globales importantes. Ce passage d’une fonction à un métier de psychologue de la fonction publique d’éducation est un moment fort dans lequel il nous appartient de nous engager activement.

Vous recevrez prochainement un numéro de Snuipp infos spécial psychologues. Vous y trouverez un ensemble de questions, de réflexions, de propositions autour desquelles nous vous réunirons dès le retour des vacances d’hiver, début mars.

==================================================== en complément :

La FSU avec ses syndicats SNUipp et SNES a participé à la 3ème réunion du GT 14 consacrée à la création d’un corps de psychologues de l’Education Nationale.

Compte rendu :

PDF - 43.6 ko
141219_educ_psy

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.