Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

13 décembre 2014

GT Direction d’école : l’agenda revendicatif du SNUipp-FSU 06

Corpus des revendications que portera la délégation du SNUipp-FSU 06 lors de la première séance du GT direction, lundi 15 décembre

Confirmé par le nouvel IA-DASEN et s’inscrivant dorénavant dans le cadre du protocole national sur la simplification administrative, le groupe de travail départemental sur la direction et le fonctionnement de l’école reprendra ses travaux lundi 15 décembre 2014.

L’ordre du jour officiel est le suivant : • circulaire sur la simplification administrative • formation initiale et continue • calendrier des réunions

Le SNUipp-FSU 06 qui n’a pas l’habitude de laisser le paritarisme enfermé dans un carcan trop étroit, y portera évidemment son corpus revendicatif.

Concernant la simplification administrative, le SNUipp-FSU 06 n’arrive pas les mains vides à la table de discussion. Fort de propositions nationales sur ce dossier (dont certaines ont été reprises par le ministère dans le protocole national), nous produirons à l’administration le document issu des travaux de notre commission nationale (à laquelle participe activement la section départementale du 06). C’est pour nous une indispensable base de travail pour avancer concrètement sur ce dossier (lire ici).

Nous reviendrons sur les conditions de mise en œuvre d’ECECA dans le département et des injonctions abusives déclinées dans le département (remontée électronique du PV, distribution du matériel de vote contre accusé de réception ; lire ici et ici).

Concernant la mise en œuvre du protocole départemental et académique, nous aurons des questions de méthode et de calendrier à régler. Nous demanderons la mise en œuvre de l’expertise juridique sans tarder.

Nous remettrons aux animateurs du GT, le bilan 2013/2014 que nous avions établi en rappelant des exigences fortes en termes de fonctionnement : rendez-vous réguliers et thématiques, production d’un relevé de conclusions qui engage l’administration, validation régulière des travaux du GT par l’IA-DASEN.

Autre document de travail que le SNUipp-FSU mettra sur la table, l’enquête sur la formation initiale des directeurs 2014 (lire ici) avec deux exigences fortes : l’impératif de remplacement à temps plein de tous les collègues (y compris, ceux exerçant déjà en intérim) et mise en œuvre du droit à tuilage.

Nous exigerons une diffusion actualisée dans les meilleurs délais de la note départementale de 2011 affirmant des droits qui doivent être portés à la connaissance des collègues ayant pris leur fonction après cette date : modalités de récupération des heures de réunion avec l’IEN hors temps scolaire, offre spécifique de formation, droit à HSE au titre de l’organisation de l’accompagnement éducatif, droit à tuilage.

Nous continuerons de réclamer la production d’un document de synthèse bornant l’étendue des responsabilités sur les temps scolaires déconcentrés (APC, ELCO, SRAN, etc.) ou son intégration dans le guide pratique publié par le ministère sur Eduscol (le texte concernant les ELCO et ses exigences démesurées ne laissant rien augurer de très bon de ce point de vue). Dans ce domaine, nous exigerons des écrits opérationnels, inscrits dans la vraie vie des écoles et non dans l’école théorique d’un directeur superman !).

Nous demanderons des rendez-vous thématiques au moins sur les problématiques suivantes : • Tableau de Bord (TBE), pour un outil de gestion au service réel d’une simplification administrative avec un strict respect du cahier des charges établi au printemps 2014 (lire ici et ici) ; les dernières actualisations démontrant que l’outil est encore largement inachevé • PPMS et « mille-feuilles » sécurité pour une urgente rationalisation et simplification, en témoigne la récente note de l’IA-DASEN du 8/12 digne d’un inventaire à la Prévert !

Considérant la mise en œuvre des nouveaux programmes de la maternelle en 2015 et de l’élémentaire en 2016, nous demanderons que les projets d’école en cours soient prorogés par simple avenant pour ne pas confronter les équipes pédagogiques à des tâches inutiles, et leur donner le temps de s’approprier les nouveaux textes. Nous exigerons l’abandon des formulaires, usines à cases qui réduisent la réflexion pédagogique à la portion congrue et pointerons la nécessité de dégager du temps institutionnel pour la consultation interne nécessaire à la rédaction des prochains projets d’école.