Vous êtes actuellement : Début de carrière

20 novembre 2014

Assemblée générale du 19 novembre à l’ESPE

Compte rendu des audiences et de l’assemblée générale avec les PFSE.

Mercredi 19 novembre, jour de mobilisation partout en France dans les ESPE, une Assemblée Générale s’est tenue à l’ESPE de Nice, organisée par le SNUipp-FSU 06. L’information avait été relayée par mail, réseaux sociaux et affichages...Si on peut regretter qu’il n’y ait pas autant de monde que l’aurait mérité les problématiques en jeu, des échanges riches ont pu être menés et des réponses parfois apportées.

M.POINAT (responsable de la formation pour le 1er degré) s’est joint à l’assemblée sans que nous soyons au courant, mais comme des questions auxquelles il pouvait apporter des éléments de réponse nous avaient été posées auparavant, nous avons accepté qu’il participe. S’est alors instauré un moment d’échanges de points de vue et d’explications. Même si parfois cela paraissait un dialogue de sourds, nous avons quand même eu des éléments de réponses aux préoccupations des stagiaires.

Du côté des stagiaires (validant ou non un master) cette formation est perçue comme injuste et inhumaine, il est clair qu’ils ressentent une souffrance et une surcharge de travail. Consciencieux de bien préparer leur classe et soucieux de participer à une formation ( ET de valider un master 2 pour certains), les stagiaires sont au bord de l’implosion voir de la démission pour certains, et cela se comprend.

Depuis l’audience de la FSU avec les représentants du Recteur, il a été envoyé une note aux formateurs pour alléger le plus possible les stagiaires (ne pas donner trop de travail supplémentaire lors de la formation par exemple), nous espérons que cela sera respecté et rectifié pour certaines matières. C’est ce que nous avons répété à M. Poinat et Mme Negro (responsable de la formation dans les ESPE de l’académie).

Il a été aussi confirmé qu’aucune note des devoirs sur table ou exposés ne soit transmise au jury de titularisation. Autrement dit ce qui rentrera en jeu pour votre titularisation sera : * Les rapports de stages en classe par les différents formateurs * L’attitude : soyez attentif aux remarques et essayer d’en prendre compte (nous apprenons tout au long de notre métier)

Pour les stagiaires dispensés de la validation du master, ils ne doivent pas participer aux partiels de fin de semestre. Seuls les devoirs sur table faits pendant le temps de formation sont à faire "du mieux qu’ils peuvent". Vous n’allez pas risquer votre titularisation si vous ne rendez pas 3 devoirs dans l’année par exemple (puisque que ces notes ne remonteront pas au jury de titularisation).

En ce qui concerne les dispenses de cours ou mémoire, les responsables de la formation ne le feront pas car ils sont conscients que cette année de formation est lourde mais elle l’est pour tout le monde. Ils ne veulent donc pas "privilégier" tel ou tel profil. Cela peut se comprendre aussi. Pour autant nos/vos revendications nous semblent légitimes...

La question des cours pendant les vacances scolaires est une bataille menée au niveau national, nous espérons de nouvelles réponses d’ici le début de l’année 2015. Le SNUipp et la Fsu vont continuer à se battre et à intervenir dans ce sens. (NB : si personne ne va en cours pendant les vacances scolaires, personne ne risque de sanction... Mais à ce niveau, seule l’action collective, si elle vous semble utile et justifiée, pourra changer les choses si rien ne bougeait au niveau national).

Mot de la fin NE VOUS STRESSEZ PAS POUR VOTRE TITULARISATION, faites du mieux que vous pouvez (surtout pour les stagiaires devant valider le master 2 car s’il ne l’est pas il y aura obligatoirement report d’un an de la titularisation). Les formateurs pour la plupart sont conscients de la difficulté de cette année scolaire.

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir lors des permanences à l’Espe entre midi et deux (le jeudi et mercredi).

Signez et faites signer la pétition initiée par le SNUipp et la Fsu et faites nous la parvenir très vite par mail, courrier ou lors des permanences à l’Espe (ou déposer dans une pochette plastique au foyer).

En pièce jointe le compte-rendu de la rencontre avec Mme NEGRO (la directrice de l’ESPE) très intéressant à lire car nous avons fait d’ ÉNORMES AVANCÉES pour une écoute et une prise en compte du point de vue des stagiaires sur la formation.

Zip - 13.2 ko
Rencontre avec Mme NEGRO 20-11-14

Julie LANTRUA et Ségolène OCCELLI pour le secteur début de carrière du SNUipp FSU 06

JPEG - 1.1 Mo