Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

17 novembre 2014

Simplification administrative : cahiers de doléance en Assemblée Générale Départementale Direction d’Ecole

Le SNUipp-FSU 06 réunit les directeurs/trices pour réclamer à l’administration une simplification administrative à la hauteur de leurs besoins réels. Assemblée Générale Départementale Direction d’Ecole : Mercredi 3 décembre à 9 h.

La circulaire de simplification administrative vient de paraître mais concrètement tout reste à faire pour l’allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d’école.

Circulaire_direction_d_ecole

Depuis l’ouverture des discussions sur la direction d’école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors des réunions sur ce thème, il a fait des propositions concrètes dont certaines sont reprises dans la circulaire mais restent à mettre en oeuvre dans les écoles. D’autres propositions restent plus que jamais d’actualité.

propositions_snuipp_simplification-ad

Pour l’heure, la circulaire du 6 novembre ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Au niveau national Cette « simplification » se limite à la création d’un guide juridique, quelques aménagements à venir de BE1d, d’affelnet et l’expérimentation d’un réseau social professionnel « via éduc ».

Au niveau départemental Des protocoles de simplification doivent voir le jour au cours de l’année dans le cadre de discussions départementales auxquelles participeront les organisations syndicales représentatives. La circulaire en définit quelques principes comme la limitation d’enquêtes, simplification des sollicitations, révision des modalités de communications envers les directeurs, ...

Lors de ses rencontres avec le nouvel IA-DASEN, le SNUipp-FSU 06 a réclamé et obtenu que le GT direction reprenne ses travaux au plus vite pour traiter ces questions localement et leur donner une issue favorable dans les meilleurs délais.

Une première séance de travail est programmée avant les fêtes de fin d’année. Pour mieux peser sur l’administration, le SNUipp-FSU propose aux collègues directeurs/trices de se réunir en Assemblée Générale Départementale pour consigner leurs doléances en matière de simplification adminsitrative. A cette occasion, le SNUipp-FSU propose d’ouvrir des cahiers de doléance adressés conjointement à la ministre et à l’IA-DASEN.

Assemblée Générale Départementale Direction d’Ecole Mercredi 3 décembre 2014

9 h à 12 h

siège départemental du SNUipp-FSU

300, avenue Ste Marguerite

06200 NICE

La participation à cette AG/stage syndical sur le temps élève est de droit. Il suffit de compléter cette convocation et de la joindre à l’IEN avec la demande d’autorisation d’absence.

convocation stage syndical-DIR