Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire

29 septembre 2014

Assemblée Générale Départementale Education Prioritaire

Mercredi 12 novembre 2014 - Ecoles des Moulins à Nice - 8h30-11h30
Rendez-vous aux collègues de l’Education Prioritaire - Mercredi 12 novembre de 8H30 à 11h30 à l’école des Moulins à Nice pour faire le point sur le plan de relance de l’éducation, le redéploiement de la carte de l’Education prioritaire, la mise en oeuvre des nouvelles mesures.

« Donner plus à ceux qui ont moins », cette logique de compensation au fondement de l’Education Prioritaire n’a pas toujours été suivie des faits... Moyens d’enseignement insuffisants voire en réduction, pilotage et accompagnement pédagogique défaillants, crédits pédagogiques spécifiques épuisés, valse des labels sans projet cohérent à long terme, l’histoire trentenaire de l’Education Prioritaire est marquée par les soubresauts et les reculs dans un contexte de dégradation des conditions de vie des familles des quartiers populaires.

Seules constantes dans cette incertitude chronique : d’une part, l’engagement sans réserve des enseignants pour faire que l’école de République devienne enfin l’institution de la réussite scolaire de tous les élèves et d’autre part, la détermination du SNUipp-FSU à rompre le fatalisme de la corrélation entre origine sociale et échec scolaire, en réclamant sans relâche et les moyens et les aménagements nécessaires.

Le récent plan de relance de l’Education Prioritaire reprend plusieurs préconisations du SNUipp-FSU : « plus de maîtres que de classes », scolarisation des moins de trois ans, allègement de service, formation renouvelée, revalorisation indemnitaire. Le SNUipp-FSU exercera toute la vigilance requise pour que les engagements budgétaires nécessaires au déploiement de ces moyens et mesures soient tenus concrètement.

A l’heure où la carte nationale de l’Education Prioritaire est en discussion, le SNUipp-FSU 06 prend l’initiative de réunir tous les personnels de l’Education Prioritaire des Alpes-Maritimes pour les informer au mieux des nouvelles mesures, construire une analyse collective des besoins et des changements en cours et envisager les actions à mener pour améliorer concrètement et durablement conditions d’apprentissage des élèves et conditions de travail des enseignants.

Assemblée Générale Départementale

Education Prioritaire

Mercredi 12 novembre 2014

de 8h30 à 11h30

Ecole des Moulins

4, boulevard Paul Montel

06200 NICE

Pour participer, adressez une demande d’autorisation d’absence à l’IEN en joignant la convocation, au moins un mois avant (date limite : le 12/10). La participation à un stage syndical est de droit.

Convocation au stage syndical à télécharger pour impression :

convocation stage syndical-EP

Faites-nous savoir votre inscription par simple mail : snu06@snuipp.fr ou en complétant la fiche d’inscription ci-dessous (formats word et pdf)

Fiche_d_inscription_stage_Education_Prioritaire_SNU
Fiche_d_inscription_stage_Education_Prioritaire_SNU