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23 juin 2014

Direction : Simplification administrative en vue ?

Le MEN lance tardivement les travaux concernant la simplification administrative suit aux interventions du SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU sera particulièrement exigeant dans les négociations qui s’ouvrent pour obtenir un réel allègement des tâches liées à la direction d’école.

Le ministère vient enfin de programmer le groupe de travail sur la simplification des tâches administratives des directeurs d’école. La première réunion aura lieu le 27 juin avec l’objectif de déboucher sur des mesures effectives dès la rentrée 2014. D’autres dispositions d’allègement sont attendues. Le travail se poursuivra sur l’année 2014-2015 au niveau départemental comme national. A cet effet, un calendrier de travail devrait être présenté par le ministère.

Tout reste donc à faire sur ce dossier laissé en suspens depuis janvier dernier mais que le SNUipp-FSU a réactivé en alertant directement le ministre. Beaucoup de temps a été perdu : des mesures concrètes sont attendues dès la rentrée. Pour le SNUipp-FSU, il s’agit de respecter l’engagement inscrit dans les fiches métiers à savoir « alléger ces tâches - administratives- soit en les simplifiant, soit en les supprimant ».

C’est en poursuivant ces objectifs que le SNUipp-FSU va avancer dans les discussions. D’ores et déjà, il a répertorié un certain nombre de tâches qui doivent faire l’objet de mesures significatives de simplification, de suppression ou de modification : Base élèves, fichier centralisé dont la gestion est lourde et peu ergonomique, courriels redondants, sollicitations et enquêtes administratives (tableaux de bord 108H, AFFELNET, format imposé des projets d’école, documents à imprimer sur les crédits pédagogiques de l’école, logiciels incompatibles).

Cf. document ci-dessous, l’état des lieux des éléments de surcharge administrative dressé par la commission permanente direction d’école du SNUipp-FSU :

PDF - 247.1 ko
Allegement_des_taches_administratives-1

Dans un contexte marqué par des réponses insuffisantes en termes de décharges et la précarité de l’aide administrative, l’allègement des tâches administratives est indispensable pour permettre aux directeurs de se consacrer enfin aux missions d’animation pédagogique.

Dans le cas contraire, le SNUipp a averti le ministre qu’il lancerait avec et pour les directeurs sa propre consigne de simplification administrative.

D’autre part, le SNUipp a interpellé le ministère pour que les petites mesures actées en janvier soient effectives pour la rentrée. Pour l’heure, aucun texte n’est paru et les indications n’ont pas été données officiellement aux IA_DASEN. Le SNUipp demande que cela soit fait au plus vite pour une application à la rentrée.

Pour rappel : mesures rentrée 2014 sur la direction 1) Volume de décharge de 2 à 4 jours pour les directeurs de 1 à 3 classes 2) Allégement en exonération de l’APC (6h pour 1 à 2 classes, 18h pour 3 et 4 classes, 36h à partir de 5 classes) 3) Revalorisation de l’indemnité (ISS) -De 300 à 500 euros de 1 à 3 classes -De 300 à 700 euros pour 4 classes -De 600 à 700 euros pour 5 à 9 classes

Dernière minute : suite aux relances réitérées du SNUipp-FSU, le ministère vient de faire paraître le calendrier prévisionnel de la parution des textes réglementaires entérinant ces nouvelles dispositions ainsi que les autres mesures qui se déclineront à partir de la rentée 2015.

Cliquez ici pour consulter le calendrier prévisionnel

 

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