Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

12 juin 2014

GT Direction - TBE, formation initiale et continue : analyses et propositions du SNUipp-FSU

Diffusion du TBE 2014. Le SNUipp-FSU note la prise en compte de la plupart de ses revendications et propositions et invite la profession à poursuivre l’analyse critique de cet outil pour poursuivre le travail engagé vers la simplification administrative.

Sur le dossier de la formation continue, des avancées sensibles qui devraient se concrétiser l’an prochain.

En matière de formation initiale, le retour des 3 semaines avant la prise de poste est un point positif. Mais le cafouillage sur le tuilage et l’actualisation des droits des directeurs dans une note de service est inacceptable et le SNUipp-FSU 06 a rappelé ses exigences.

Compte rendu complet du GT direction et fonctionnement de l’école du 3/6/14 disponible en téléchargement :

CR-GT-TBE-VL

Ci-dessous, une analyse du TBE en version courte :

Tableau de Bord des Ecoles : vers la simplification administrative ?

La nouvelle version du Tableau de Bord des Ecoles a été diffusée fin mai 2014, annoncée par une note de M. le Directeur académique. Globalement, l’outil et les consignes du D.A. qui l’accompagnent correspondent aux revendications que nous avions portées en Groupe de Travail (voir sur notre site internet, les interventions répétées du SNUipp-FSU 06 pour aller vers la simplification administrative) :

• Le calendrier est souple, une prise en mains est proposée en cette fin d’année avant une entrée en vigueur l’an prochain.

• Le renseignement du TBE bénéficie de données pré-rentrées par l’administration.

• Les remontées obligatoires sont clairement identifiées et distinctes des outils laissés à la libre appréciation des équipes pédagogiques.

• Le renseignement peut être collectif par incrémentation des données renseignées par les adjoints dans le module classe (pas encore opérationnel) ou "classique" (données récoltées en amont par enquête papier par le directeur puis saisies dans le module école). Nous avons fait part à l’administration d’un certain nombre de remarques techniques visant à améliorer la fluidité de la navigation et l’ergonomie d’un outil encore très perfectible.

Afin de favoriser l’entrée en fonction, le SNUipp-FSU demande que l’accès au TBE ne soit pas réalisé via les identifiants de messagerie personnels des directeurs/trices mais via les identifiants de l’école, ce qui permet une transition plus souple en fin d’année scolaire. Du point de vue de la charge administrative, nous avons dit notre totale opposition à la réapparition de l’enquête aide personnalisée, devenue enquête sur les APC, en l’absence de directives ministérielles ; idem pour l’enquête PPRE, trop lourde, dont nous avions déjà obtenu qu’elle ne soit pas exigible aux directeurs.

Le module enseignant est en cours de construction. En l’état, il est bien trop lourd et ne convient pas, en particulier parce qu’il implique la nécessité de créer une fiche par élève, opération contraignante et chronophage. Nous avons demandé sa simplification sous forme de tableau à double entrée et la mise en service de la passerelle permettant le transfert automatique des données entre le module enseignant et le module école.

Sur les dossiers de la formation initiale et continue, de nouveaux acquis à l’actif de la délégation du SNUipp-FSU sont à souligner : trois semaines de formation initiale, inscription au PAF de modules de formation spécifique à la direction d’école. Les dossiers tuilage et actualisation des droits garantis par une note de service du DASEN sont en encore en attente d’avancées concrètes (voir notre compte rendu complet ci-dessus).