Vous êtes actuellement : Questions éducatives  / Rythmes scolaires

16 mai 2014

Comité des rythmes de la ville de Nice : le voir pour le croire !

"Le Maire de NICE reste ferme sur sa volonté de ne pas appliquer le décret PEILLON, même assoupli par le décret HAMON. Il a évoqué la possibilité que les écoles restent fermées le mercredi matin, en dépit de l’obligation fixée par le décret du 07/05/2014. Il se targue du soutien des maires des grandes villes de France et va réunir les maires des communes des Alpes - Maritimes pour les entrainer dans sa posture.

M. ESTROSI ne fera aucune proposition à la communauté éducative dont il attend l’avis à travers les Conseils d’École. Un avis, mais sur quoi, en l’absence de propositions de la Mairie ? Il a donc sollicité en séance monsieur l’ IEN Adjoint, afin que soit recueilli l’avis de la communauté éducative, il réunira à nouveau le comité de suivi afin de faire le point et d’envisager la suite à donner.

Le SNUipp-FSU a rappelé en séance son opposition au nouveau décret HAMON, ainsi que sa demande de suspension de l’application des décrets et une réécriture complète. Le SNUipp-FSU a néanmoins signalé au Maire de NICE qu’en l’absence de proposition au DASEN à la date du 6 juin prochain, ce dernier imposera un emploi du temps aux écoles de NICE, donc aux enseignants de ces écoles.

Tout en restant ferme sur sa demande de suspension et de réécriture, le SNUipp-FSU ne peut accepter que les enseignants se voient imposés un emploi du temps et ne puissent faire des propositions. C’est pourquoi nous invitons les Conseils des maîtres, puis les Conseils d’École à faire des propositions à la Mairie de NICE et au DASEN dans l’hypothèse où, face à la position municipale, le décret s’appliquerait bien à la rentrée.

Il appartiendra alors à la Mairie de NICE de prendre ses responsabilités face à l’Administration de l’Éducation nationale et de faire, ou non, des propositions au DASEN."

La voix des enseignants doit être entendue par la mairie comme par notre administration. Le SNUipp-FSU en sera le garant en toute occasion.