Vous êtes actuellement : Questions éducatives

10 mars 2014

M@gistère : le SNUipp FSU intervient auprès du ministère

Le SNUipp-FSU interpelle le ministère sur les problèmes d’accès confidentiel à la formation en ligne M@gistère

Nous avons été interpellés par des sections départementales sur la mise en place de M@gistère ("formation en ligne"). Des difficultés sont mises en avant concernant le manque de confidentialité, le caractère inadapté de certaines procédures et des contenus. Nous sommes intervenus auprès de la DGESCO sur les points qui posaient problème.

Le ministère nous assure qu’il vient de faire corriger le bug sur le "quizz" d’entrée proposé aux collègues dont les scores étaient accessibles aux autres enseignants inscrits dans la formation ainsi qu’aux formateurs et IEN. Le ministère confirme que ce "quizz" est facultatif et strictement personnel.

Actuellement, c’est au niveau local que sont gérés les paramètres de confidentialité. Nous avons donc demandé la suppression des informations concernant l’heure et la date de la dernière connexion des collègues naviguant sur les parcours en ligne, et sommes en attente d’une réponse du MEN sur cette question.

De même nous avons dénoncé l’encombrement des boîtes mél professionnelles des collègues qui reçoivent l’ensemble des messages des participants inscrits à une même formation. Selon le ministère, les formateurs ont la possibilité de paramétrer ces règles d’échanges. Le SNUipp-FSU a alerté sur la charge de travail nouvelle qui pèse sur les formateurs (maîtres formateurs, conseillers pédagogiques et formateurs TICE). Aujourd’hui le ministère nous répond que les collègues inscrits à la formation en ligne peuvent d’eux-mêmes se désabonner pour ne pas recevoir l’ensemble des messages et ne recevoir qu’un message récapitulatif.

Au-delà des questions techniques, le SNUipp-FSU a décidé d’intervenir auprès du ministre sur le fond de ce dossier. Un courrier va être adressé au ministre pour demander de la transparence et de la concertation sur les contenus et la conception de Magistère et rappeler nos exigences pour une formation continue de qualité avec des stages remplacés.