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21 février 2014

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE MATERNELLE DU MARDI 11 FEVRIER 2014

COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE MATERNELLE DU MARDI 11 FEVRIER 2014

Refondation de l’école maternelle :

Point très positif, les nouveaux programmes 2014 s’appuient vraiment sur les travaux des chercheurs (Brissiaud, Brigaudiot, Bouysse). L’école maternelle s’efforce de réduire les effets des inégalités socio-culturelles mais demeure encore fortement inégalitaire. Aussi, dans les textes 2014, la GS. est de nouveau considérée en cycle 1 car le rapport Bouysse de mai 2012 met en lumière la primarisation de la GS avec une précocité de l’apprentissage du lire/écrire (qui défavorise les élèves les plus fragiles) et l’évidence du langage comme préparatoire à l’écrit. Équilibrer apprentissages et bien-être de l’enfant sera l’une des grandes lignes de cette réforme.

Les nouveaux textes élaborés devraient être prêts en juillet 2014. Aussi la Commission Maternelle SNUipp-FSU demandera au Ministère une mise en place progressive l’an prochain, une formation adéquate des enseignants, des documents d’accompagnement avec des repères annuels et une présentation aux familles.

Les nouveaux rythmes :

11 décembre 2013 : Rapport d’étape ministériel très consensuel. Le SNUipp-FSU s’en est démarqué car le compte-rendu ne reflétait pas toutes les difficultés de mise en place de cette réforme. 12 février : Contre-rapport du SNUipp-FSU avec Conférence de Presse. *En maternelle, le constat est largement négatif :
- élèves très fatigués/absentéisme accru
- manque de repères quant aux adultes référents
- presque que de la garderie proposée Tout cela va à l’encontre du projet ministériel. *Seul point positif : les enseignants apprécient les cinq matinées pour les apprentissages mais beaucoup demandent le transfert du mercredi au samedi matin. *Quelques réussites pointées si :
- concertations réelles suivies d’engagements municipaux
- projets municipaux cohérents et de qualité
- accueil des 2/3ans avec une réflexion pour une transition entre les divers personnels et lieux pédagogiques *Des points noirs :
- fatigue accrue des collègues car semaine sans pause (classe/réunions/préparations)
- collègues pas entendus, horaires imposés par les activités périscolaires
- grosses différences d’un département à l’autre, d’une commune à l’autre La formation : Dans les ESPE. les Masters n’auront plus que 250h de formation au lieu des 750h en IUFM, et le terme « maternelle » n’apparaît même plus !

Le compte rendu intégral :

PDF - 85.9 ko
140221_Commission Maternelle

 

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