Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

28 janvier 2014

Les opérations de carte scolaire reportées après les municipales ! faites parvenir vos effectifs aux élu-e-s SNUipp-FSU 06

Fiches de suivi syndical pour la carte scolaire 2014

Les créations de postes pour la rentrée 2014 sont connues depuis octobre 2013 (lire ici, une analyse détaillée).

Sur les 2355 postes créés, 1260 (soit plus de la moitié) sont consacrés à la relance de la formation initiale et donc destinés aux professeurs des écoles stagiaires qui accompliront un demi-service de classe en alternance avec leur formation à l’ESPE à partir de la rentrée 2014. 295 postes renforceront le dispositif "plus de maîtres que de classes". Restent donc 800 postes d’adjoints dans un contexte de hausse démographique.

Pour connaitre les dotations académiques cliquez ici

Pour connaitre les répartitions académiques cliquez ici

La répartition de l’académie de Nice se décline en 69 postes pour le 06 et 31 pour le 83.

Afin de défendre au mieux toutes les situations, les élu-e-s SNUipp-FSU 06 doivent être dotés des outils nécessaires pour obtenir du DASEN des réponses positives aux demandes des écoles, comme ils/elles ont l’habitude de le faire avec détermination et opiniâtreté.

Pour ce faire, le SNUipp-FSU met à disposition des équipes, une fiche de suivi syndical à compléter de la manière la plus détaillée possible, selon le type d’école (maternelle, élémentaire, primaire).

Les opérations de cartes scolaires sont repoussées après les élections

Le ministère a annoncé que les mesures définitives des cartes scolaires départementales seraient reportées après les élections municipales. Le SNUipp-FSU est intervenu en alertant le ministre. Cette décision va décaler toutes les procédures de préparation de la rentrée : gestion des ouvertures et des fermetures de postes, mutations des enseignants...Tout risque de se faire dans l’urgence avec la complexité supplémentaire d’un dossier des rythmes scolaires toujours controversé.

Le Comité Spécial Technique Départemental (CTSD), instance paritaire qui se prononce sur les mesures de carte scolaire, prévu le 11 février est donc reporté au 7 avril. La dernière consultation paritaire sur la carte scolaire aura lieu à l’occasion du Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), non plus le 18 février mais le 7 avril.

Les élu-e-s du SNUipp-FSU peuvent répondre à toutes les demandes de rencontre avec les équipes concernées, en particulier dans le nouveau dispositif mis en oeuvre des "midis du SNUipp-FSU 06". N’hésitez pas à nous solliciter en ce sens.

Excel - 86 ko
Enquete-SNUipp-FSU-Effectifs-elementaires-14