Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

17 octobre 2013

Direction d’école : le SNUipp-FSU s’adresse au DASEN

L’amélioration des conditions de travail des directeurs/trices passent aussi par des conquêtes à faire au niveau départemental. Le SNUipp-FSU 06 y travaille et interpelle le DASEN en ce sens.

Nice, le 17/10/2013

Monsieur le Directeur Académique,

L’ouverture prochaine du chantier de la direction et du fonctionnement de l’école par le ministre donne enfin des perspectives d’évolution à un dossier qui s’enlise depuis trop longtemps.

A l’échelle départementale, beaucoup reste à faire pour permettre une réelle amélioration des conditions de travail des collègues directeurs/trices. Déterminés à œuvrer dans ce sens, nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur les revendications partagées que nous entendons faire aboutir cette année. Vous avez répondu positivement à certaines d’entre elles lors de l’audience que vous nous avez accordée en fin d’année scolaire dernière. Nous serons particulièrement vigilants à leur déclinaison concrète dans la vie des écoles.

Nous souhaitons recevoir dans les meilleurs délais un calendrier annuel d’au moins trois réunions du Groupe de Travail Direction au sein duquel nous entendons faire aboutir les dossiers suivants :

• production d’un document de synthèse sur les responsabilités de la direction d’école, en particulier concernant les temps scolaires déconcentrés et la coordination APC/TAP

• actualisation et diffusion renouvelée de la note de juin 2011, informant les collègues de droits parfois méconnus

• extension forfaitaire du temps de décharge, prise sur le volume des 108 h pour réduire la surcharge administrative, en particulier du point de vue de la mise en œuvre de l’application AFFELNET

• abandon du Tableau de Bord des Ecoles, outil que les nouvelles dispositions ministérielles concernant les évaluations nationales et le LPC rendent caduque ; mise au point d’outils numériques soulageant la charge de travail ; audit départemental sur l’équipement informatique des directions d’école

• mise en œuvre dans les circonscriptions de l’offre de formation continue inscrite au PAF

• déploiement équitable de l’aide administrative à la direction d’école et étude de situations particulières

• assemblage de postes proposés au mouvement en vue de stabiliser les décharges de direction

• étude des décharges impactées à la baisse par des mesures de carte scolaire

• aménagement des procédures liées à la mise en œuvre de GEVA-SCO première demande

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de notre attachement au service public d’Education.

Pour le SNUipp-FSU 06

Franck BROCK, Annabel GESREL-BECCATINI, Lionel EDOUARD