www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
31 janvier 2006

CAPD du 30 janvier 2006 : les élu(e)s du SNUipp vous rendent compte.

Une Capd fleuve et intense où les délégués du SNUipp ont été une fois de plus fortement présents.


- Liste d’aptitude direction d’école.

65 collègues ont passé l’entretien cette année (dont 3 avec avis défavorables). Une diminution liée, selon l’IA, à un renouvellement massif l’an dernier (107 entretiens en 2005).

Nous avons rappelé que l’augmentation de la liste d’aptitude était aussi liée à l’assouplissement des règles d’inscription (notamment inscription d’office en cas d’interim), même si cela mériterait encore plus de souplesse.

Cependant, malgré le nombre important de l’an dernier, cela n’avait pas suffi à pourvoir l’ensemble des directions puisque 44 postes étaient restés vacants après le mouvement à TD, y compris certaines directions bénéficiant de temps de décharges.

Le blocage du dossier « direction d’école » par le Ministère, malgré une grève administrative fortement suivie et qui perdure, n’est certes pas étranger dans cette désaffection des postes.

Nous avons également demandé que, comme chaque année, l’IA intervienne et interroge le rectorat sur le calendrier prévu pour les entretiens relatifs aux directions d’écoles spécialisées afin de les prévoir le plus tôt possible pour ne pas perturber indéfiniment le mouvement des personnels. Ce qu’il s’est engagé à faire.

- Inscriptions sur la Liste d’aptitude pour les postes à profil. 51 candidatures qui concernent les postes de CRI/CLIN, Conseiller pédagogique généraliste et EPS, Direction Section Internationale, Coordonnateur Rep/Zep, MAI, UPI de l’Archet à Nice, centre de ressources des troubles du langage, coordonnateur Classe-Relais.

Les élu(e)s du Snuipp ont défendu les situations qui leur avaient été confiées, en avançant les arguments fournis par les collègues.

16 avis défavorables, dont 2 levés suite aux interventions du SNUipp.

Une discussion « informelle » a eu lieu, suite à la lecture d’un avis, sur l’accueil dans les classes d’étudiants qui préparent notamment le CRPE. Même si selon les IEN et les collègues , les modalités peuvent varier, l’IA s’est montré partisan pour solliciter l’aval de l’IEN dès qu’il y a une personne étrangère dans l’école, afin de prévoir notamment les modalités d’accueil.

Sur le poste coordonnateur classe-relais, suite à l’interrogation du SNUipp, l’IA nous a annoncé qu’il n’y aurait pas pour l’instant de nomination sur ce poste, car celui-ci faisait partie du potentiel Second degré... ce que nous avons regretté, d’autant qu’il y a un poste vacant et une collègue qui vient de passer favorablement l’entretien . L’IA ne désespère pas de le « récupérer » si aucun personnel Snd degré ne le demande.

Concernant le poste CASNAV, le SNUipp a rappelé le déséquilibre qui prévaut dans l’Académie, malgré les gros besoins du département (1 dans les AM, 2 dans le Var) et la nécessité de modifier cet équilibre.

- Départ en stage DDEAS.

8 candidatures, dont 4 défavorables.

Là aussi, le SNUipp est intervenu longuement sur une des situations

4 départs sont proposés à la CAPN dans le cadre de la formation au diplôme de directeur d’établissement spécialisé.

- Mouvement 2006.

Suite au groupe de travail préparatoire, de nouvelles modifications ont été apportées qui entreront en vigueur dès ce mouvement. Le SNUipp a pleinement joué son rôle de proposition ... mais aussi d’opposition.

* Délégations :

proposition de l’IA : perte du poste au bout d’un an de délégation. Opposition du SNUipp.

2 cas sont donc actés :

- Perte du poste au bout de 2 ans de délégations (AIS, médicales ou sociales), sauf demande express de l’intéressé qui peut demander à le perdre dès la 1ère année.
- Perte du poste au bout de 3 ans de délégation pour les collègues modulateurs et IMF exerçant à temps partiel. Ce dispositif (pour les modulateurs) sera peut-être affiné suivant les décisions de l’IA sur les modalités de temps partiel (66% ou non - groupe de travail prévu le 6 février).

* Proposition de l’IA de perte du poste pour les personnels en CPN (congé parental) :

opposition du SNUipp. Le poste sera maintenu durant la durée du CPN.

* Temps partiel et direction d’école.

Le SNUipp a redemandé la possibilité pour les directeurs d’école d’exercer à temps partiel comme cela était le cas il y a 2 ans. L’IA oppose toujours son refus.

Demande syndicale, pour ces collègues, de pouvoir « bénéficier » d’une délégation pendant la durée de leur temps partiel afin de garder le poste de direction à TD et éviter ainsi une double pénalisation (pas de possibilité de temps partiel et perte du poste). L’IA refuse pour cette année mais n’écarte pas l’idée pour les futurs mouvements. A suivre donc.

* Bonifications AIS. Attention changement.

Demande du SNUipp d’aligner les REGAD (maître E) sur les mêmes bonifications que les autres postes AIS. Accord de l’IA. (pour rappel : 2 pts pour 1 an , 4 pour 2 ans, 6 pour 3 ans).

Collègues non spécialisés exerçant sur CLIS : 3 pts pour 1 an ; 5 pts pour 2 ans, 7 pts pour 3 ans).

Les bonifications particulières pour les postes de ZIL AIS sont maintenues.

* Suppression de la note pédagogique.

Demande du SNUipp et du Sden-Cgt. Refus de l’IA.

* Priorités AIS.

A été actée une priorité absolue pour les lauréats du CAPA-SH nommés à TP en 05-06. Les autres priorités restent identiques.

* Mesure de Carte Scolaire (MCS).

- Proposition du SNUipp et de l’IA / blocage de poste :

participation au mouvement à TD avec la bonification de 10 points mais priorité de retour pour le collègue touché si le blocage est levé à la rentrée de septembre.

Accord .

- MCS en école d’application :

la mesure touche, comme pour les autres cas, le dernier arrivé dans l’école qu’il soit sur un poste d’ IMF ou adjoint « ordinaire ». Accord de l’IA.

* Postes fléchés Anglais

MCS et poste fléché Anglais : demande du SNUipp de prise en compte du poste fléché en cas de MCS (si c’est le dernier arrivé). Refus de l’IA.

Demande du SNUipp de confirmer, dans la circulaire IA du « mouvement » que l’enseignant de cycle 2 peut se limiter à enseigner sur 2 classes de cycle 3. Accord de l’IA.

Le SNUipp a également demandé de ne pas augmenter le nombre de postes fléchés comme cela a été proposé en CTPD (dans les écoles de 6 classes et plus en cas de poste vacant).

* Mouvement à titre provisoire.

- Elaboration de fiches avec des questions fermées, jointes à l’accusé de réception afin de tenter de permettre une meilleure étude des situations lors du 3ème mouvement manuel. Accord du SNUipp.

- Proposition de l’IA de ne pas réunir de groupes de travail pour le 3ème tour, les services élaborant eux-mêmes le projet d’affectations qui sera soumis à avis des élus à la CAPD. Opposition formelle du SNUipp et demande de la tenue des groupes de travail. L’IA maintient le fonctionnement actuel par groupes de travail.

Calendrier prévisionnel du TP :

Ouverture du Serveur Iprof du 29 mai au 4 juin 2006 Capd TP : 20 juin. Capd 3ème tour : 4 juillet.

* Postes de référents / Situation des Secrétaires CCPE.

Les enseignants "référents handicap" seront prioritairement les ex secrétaires de CCPE. Ceux-ci auront une priorité 1 sur l’ensemble des nouveaux postes sollicités au mouvement, le barème les départageant par la suite. Par ailleurs, ils auront également une bonification de 10 pts sur tout poste spécialisé correspondant à leur option. Un courrier leur est adressé par l’IA avec l’implantation administrative et la sectorisation.

* Animateurs Sciences.

3 postes qui ont été supprimés, contre l’avis du SNUipp. Les collègues concernés auront une priorité 1 sur l’école qu’ils occupaient avant d’exercer sur le poste à profil et une bonification de 10 points sur tout poste équivalent.

* Animateurs Langue vivante.

3 postes sont bloqués. Les collègues concernés auront 10 points sur tout poste fléché et sur tout autre poste d’adjoint. Dans l’hypothèse où le poste réouvre à la rentrée, ils auront une priorité de retour en l’ayant inscrit en premier au mouvement.

* Coordonnateur ZEP : le SNUipp a obtenu que le poste de Cannes soit un poste entier et non deux demi postes.


Inspection : un acquis très important :

le SNUipp vient d’obtenir que les rapports d’inspection envoyés par les IEN à l’IA parviennent simultanément aux collègues inspectés. Ils auront 15 jours pour faire des remarques et les envoyer à l’IA via l’IEN. C’est un acquis important car désormais, les observations éventuelles pourront être formulées avant la réception du

 

35 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.