Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

31 août 2013

Une réforme, c’est un progrès, pas un recul !

Retraites, Le 10 septembre, tous mobilisés !

À cette rentrée, le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites. En 20 ans, ce sera la quatrième ! Les précédentes ont fortement diminué le niveau des pensions et reculé l’âge de départ sans assurer un financement pérenne de notre système par répartition. Contre une logique reprise par le rapport Moreau, le SNUipp et la FSU appellent les personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le 10 septembre ! À cette rentrée, le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites. En 20 ans, ce sera la quatrième ! Les précédentes ont fortement diminué le niveau des pensions et reculé l’âge de départ sans assurer un financement pérenne de notre système par répartition. Cette nouvelle réforme, qui devra être officiellement présentée mi-septembre, s’appuie pour l’instant sur ces mêmes logiques rassemblées au sein du rapport Moreau.

Dans les Alpes Maritimes, lors de la réunion d’orga avec CGT, FO , (SUD excusé) la FSU a fortement insisté pour que l’appel à la grève soit franc et massif et sans ambiguïté.

Cela sera le cas à la fois sur l’appel commun et la banderole de tête.

Attention, changement du lieu de rassemblement par rapport aux annonces antérieures

Le rendez vous est fixé à 10 H Place de la Libération

Ci-dessous, en téléchargement, un spécial 4 pages diffusé par le SNUipp-FSU pour mieux comprendre les enjeux et faire vivre des alternatives au crédo de la rigueur récité par ce gouvernement comme par ces prédécesseurs !

FSC_A4_Retraites

Ci-dessous, en téléchargement, une lettre ouverte à diffuser aux parents d’élèves pour leur expliquer les raisons de la grève :

13-09-02-lettre_ouverte_aux_parents

Ci-dessous, en téléchargement, un modèle de lettre d’intention, à envoyer à l’IEN, vendredi soir dernier délai :

Fichier word pour envoi par mail (avec adresse professionnelle @ac-nice.fr)

lettre_intention_greve_13-09-10

Fichier pdf pour envoi par courrier postal ou fax

lettre_intention_greve_13-09-10