www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 mars 2013

Affelnet ? Du temps !

Lettre type à adresser au DASEN pour exiger du temps de décharge nécessaire aux opérations de passage CM2/6e liées à la mise en oeuvre de l’application Affelnet

Alors que la consultation des directeurs/trices par le SNUipp-FSU a clairement démontré que l’expérimentation d’Affelnet (application de gestion des passages CM2/6e) renforçait la surcharge administrative [1], l’administration s’est entêtée dans la diffusion d’Affelnet.

En effet, assurer les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via l’application « Affelnet » est une nouvelle tâche qui demande du temps pour être effectuée dans de bonnes conditions. Distribution et collecte des formulaires nécessaires à l’opération, échanges indispensables avec les familles pour les informer et les aider dans ce moment si important pour leurs enfants, saisie informatique des données recueillies dans des temps contraints ; cette charge de travail vient s’ajouter à toutes les autres, et rend toujours plus difficile la direction d’école dans un contexte de forte diminution et de non pérennisation des aides administratives. On sait par ailleurs, que cette affectation des élèves était initialement effectuée par les secrétariats des collèges. Il serait donc tout à fait naturel qu’elle soit prise en charge dans les écoles par du personnel administratif statutaire et formé.

Le SNUipp-FSU 06 a dénoncé dès la CAPD de rentrée 2013 la diffusion de cette application dans les Alpes-Maritimes et a donné comme consigne aux directeurs/trices de ne pas réaliser les tâches préparatoires inutiles et chronophages.

Lors de la CAPD du 5 février, les élus SNUipp-FSU ont demandé au DASEN d’accorder aux directeurs/trices du temps supplémentaire, nécessaire à cette nouvelle charge de travail. Ce temps pourrait se décliner selon plusieurs modalités : détachement de ZIL/BD pour suppléer les directeurs en classe et leur dégager du temps pour les tâches administratives, dispense de l’aide personnalisée, récupération sur le temps d’animation pédagogique.

Pour exiger collectivement ce temps, le SNUipp-FSU propose aux collègues un courrier pour le demander (cf. ci-dessous).

Il invite les collègues à utiliser massivement le courrier proposé (avec double au SNUipp-FSU). Cette action permettra de renforcer les interventions des élus SNUipp-FSU lors du groupe de travail "Direction d’école" du 26 mars.

Lettre à télécharger (format word pour envoi électronique, format pdf pour envoi papier).

Word - 25 ko
affelnet_lettre_dasen
PDF - 29.3 ko
affelnet_lettre_dasen

[1] Lire ici, la dénonciation du transfert de charges des collèges vers les écoles->http://www.snuipp.fr/Pas-de-surcharge-pour-les

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.