www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 janvier 2013

Directeur/trice d’école : ni flic, ni contrôleur des impôts !

Afin de préparer la mise en application d’Affelnet (logiciel de gestion des passages CM2-6é), le DASEN, par courrier daté du 8 janvier, demande aux directeurs/trices de « toiletter » Base Elèves en contrôlant l’état civil des élèves de CM2 et leur domicile.

Ce dernier contrôle doit se fonder sur la production par les familles de l’avis d’imposition.

Pour le SNUipp-FSU, il s’agit d’une demande intrusive et abusive. L’avis d’imposition ne fait pas partie des documents exigibles à l’admission d’un élève. Il n’a pas à être réclamé aux familles. D’un point de vue éthique, c’est aussi une source de discrimination inacceptable pour les familles qui ne seraient pas en mesure de produire un tel document.

De manière générale, l’administration demande une fois de plus aux directeurs/trices de refaire un travail déjà fait ! Affelnet entraîne un transfert de charge des secrétariats des collèges vers la direction d’école. Les phases de renseignement en ligne mais surtout d’allers-retours de documents entre l’école et les familles renforcent la surcharge administrative déjà expérimentée et fortement dénoncée par les collègues. Par anticipation, le SNUipp-FSU 06 avait déjà dénoncé cette surcharge lors de la CAPD de rentrée. De nouveau, il saisira le DASEN lors du groupe de travail direction d’école du mardi 15 janvier et lors de l’audience du jeudi 17 janvier pour lui demander de retirer cette circulaire injonctive.

Le SNUipp-FSU 06 invite les directeurs/trices à se consacrer aux tâches prioritaires au sein de l’école, au bénéfice des élèves, des collègues et des familles. Le temps manque ! Raison de plus pour ne pas le consacrer à des tâches redondantes et inutiles.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.