www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : La carrière  / Promotions 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
15 novembre 2012

CAPD promotion : barèmes pour accéder à l’échelon supérieur. Analyse de comptes-rendus syndicaux. Quand la mésinformation s’installe…

Barème des derniers promus et analyse sur l’envers du décor syndical du travail paritaire : course à l’échalote vs défense des intérêts du personnel !

Dans notre département, 3 organisations syndicales représentent les collègues en CAPD : le SNUipp-FSU (7 élus sur 10 lors des dernières élections professionnelles), la CGT (2 élus), le SE (1élu). Trois syndicats qui sont destinataires des mêmes documents de travail préparatoires à la CAPD, qui siègent dans la même instance, au même moment.

Et pourtant : comptes-rendus CAPD du 16 octobre sur les promotions… un constat s’impose !!! Lors de la publication après CAPD en direction des collègues des barèmes pour accéder à l’échelon supérieur, les 3 syndicats publient des informations contradictoires… et donc légitimement nos collègues s’interrogent.

Un exemple parmi d’autres : barème du dernier promu PE 6ème échelon au Choix : 3 barèmes différents sont publiés ! Selon tel ou tel, je suis promu ou je ne le suis pas… Qui a raison ? Et en fin de compte, suis-je promu ou ne le suis-je pas ? Quand on sait que le pouvoir d’achat est en berne depuis plusieurs années, ces questions préoccupent de plus en plus nos collègues. Cet exemple n’est malheureusement pas le seul : 30 % des barèmes publiés par les 3 syndicats comportent des différences et dans les fourchettes proposées, plusieurs dizaines de collègues qui se posent des questions et contactent le SNUipp. Au 7ème échelon GC par exemple, l’erreur de publication de la CGT concerne potentiellement plus de 60 collègues, qui peuvent penser avoir obtenu leur promotion, ce qui n’est malheureusement pas le cas !

Le mécanisme des promotions est déjà en soi très complexe. Mais là, par leurs erreurs, certains rajoutent à l’incompréhension de la confusion, voire de la suspicion chez de nombreux collègues ! Nul bien sûr n’est à l’abri d’une erreur, mais dans le cas présent, la réalité c’est que 1/4 des barèmes publiés par la CGT et 20 % de ceux publiés par le SE au sortir de la CAPD sont erronés. (Ils ont, depuis, rectifié le tir… 5 jours après la CAPD… les barèmes sont tous identiques à ceux publiés par le SNUipp !)

Alors quelle explication à cela ?

D’abord, à 7 élus, on est plus efficace qu’à 2 ou 1 seul !

Ensuite, si les élus du SNUipp s’investissent sans compter (fiche de suivi syndical, calcul en amont de dizaines de barèmes, information individuelle à chaque collègue concerné, vérification des documents fournis par l’Administration, lien avec les collègues), d’autres sont occupés à bien d’autres tâches : préparation de mailing, de courriers, de lettre internet, voire de diffusion avant CAPD par le SE de résultats sans aucune garantie (et pour cause…les documents ont été corrigés en CAPD, sur la base de nouvelles contributions du SNUipp)… tout cela pour être le premier à donner l’info, en espérant faire illusion auprès des collègues, qui finalement ne s’y trompent pas…

Cela a d’ailleurs conduit le Directeur Académique à rappeler en ouverture de la CAPD que les documents de travail n’avaient pas être diffusés en amont et qu’il souhaitait désormais que cette règle soit respectée par tous.

A la précipitation et à la course effrénée à « qui appuiera le plus vite sur le bouton de la… mésinformation », les élus du SNUipp préfèrent la rigueur, dans un souci permanent de donner l’information la plus juste et la plus transparente, au service de l’ensemble des collègues du département.

Ci-dessous, accès donc aux barèmes des derniers promus par échelon en téléchargement.

PDF - 22.7 ko
Barèmes des derniers promus CAPD 16.10.12

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.