www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Mouvement  / Mouvement 2012 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
25 juin 2012

Direction d’école : Halte à la surcharge !

Une nouvelle usine à cases est diffusée par les IEN : l’enquête sur l’Aide Personnalisée. Une telle surcharge de travail en fin d’année appelle une seule réponse du SNUipp-FSU : l’appel au boycott !

En fin d’année scolaire, le travail ne manque pas pour les directeurs/trices. Au choix (liste malheureusement non exhaustive) : réception des familles pour les nouvelles admissions, entrée des données élèves sur le registre de l’école (BE1D), renseignement du tableau de bord en cette année de bilan/rédaction du projet d’école, réunion des conseils de maîtres en vue d’organiser la répartition pédagogique, bilans en tout genre (ah ! les joies du bilan financier de la coopérative centrale !)... et toujours l’urgence du quotidien, la relation aux collègues, aux élèves, aux familles, aux partenaires de l’école...

Et cerise sur le gâteau ! La très dispensable enquête/bilan de l’aide personnalisée relayée par certains IEN !

Pour un aperçu d’une usine à cases, uniquement consacrée au traitement statistique de ce dispositif contesté, voir ci-dessous le document diffusé à certains directeurs (certes tout n’est pas à remplir... puisqu’il faut en amont consulter un mode d’emploi pour se frayer un chemin dans ce dédale de cases...).

Excel - 118.5 ko
ENQ_AmgtSemaine_AideInd_Envoi_IEN

Le tableau de bord (outil unilatéralement proposé par la Direction Académique, sans consultation préalable du groupe de travail sur la Direction d’école) oblige déjà les collègues à collecter et traiter des données numériques sur l’aide personnalisée. Cette tâche, déjà chronophage, se suffit à elle-même, il n’est nul de besoin de charger un peu plus la barque !

Le vrai bilan de l’Aide Personnalisée, c’est le SNUipp-FSU qui l’a mené en donnant la parole à des milliers de collègues partout en France. Ce bilan est sans appel : il faut que ça change ! (cliquez ici)

Du point de vue de la surcharge du travail des directeurs, trices : il faut que ça s’arrête !

Le SNUipp-FSU 06 appelle très clairement les directeurs/trices à ne pas remplir l’enquête sur l’aide personnalisée et s’adresse au DA en ce sens.

Dernière minute, dans une circonscription, une enquête "bilan du socle commun" est diffusée aux écoles. Là encore, le SNUipp-FSU rappelle son mot d’ordre : "priorité aux tâches internes du fonctionnement de l’école, à la relation aux collègues, aux élèves et aux familles" et appelle les collègues à ne pas remplir cette enquête, dont on peut douter de la pertinence au niveau des écoles (erreur de mailing ?).

Word - 76.5 ko
Bilan NICE Socle Commun 2011-2012

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.