Vous êtes actuellement : Agents non titulaires

21 juin 2012

EVS : les contrats seront renouvelés ! Mais le SNUipp-FSU maintient la pression !

Victoire syndicale du SNUipp-FSU suite à son intervention auprès du premier ministre
Suite à l’annonce gouvernementale du renouvellement de 14 000 postes d’EVS, le SNUipp-FSU diffuse des outils pour obtenir le maintien des personnels en place.

Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement.

Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande du SNUipp-FSU formulée par courrier le 13 juin dernier.

Les ministères de l’Education et du Travail travaillent actuellement à sa mise en oeuvre concrète. Des directives sont en cours de réalisation pour préciser aux recteurs et aux préfets le volume de contrats d’EVS et les conditions de leur renouvellement.

Dès maintenant, le SNUipp-FSU agit pour que les personnels en place, dont les droits à renouvellement sont ouverts, puissent conserver leur poste.

Au niveau national, le SNUipp-FSU continue d’intervenir pour que les directives garantissent « le réemploi des EVS » intervenant dans les écoles primaires. Il demande au gouvernement une prolongation pour l’ensemble des EVS en poste durant cette année scolaire, pour ceux y ayant encore « droit » comme pour ceux ayant épuisé les 24 mois (voire les 60 mois pour ceux en relevant) de contrat CUI-CAE. En cette fin d’année scolaire, aucun personnel ne doit rester sur le carreau.

1) la section 06 du SNUipp-FSU interpellent dès maintenant le recteur et le préfet pour que les personnels actuellement en fonction soient renouvelés. Cf. ci-dessous, les courriers adressés.

courrier_prefet
courrier_recteur

2) le SNUipp-FSU 06 met à disposition des directrices, directeurs, des équipes enseignantes et des EVS eux-mêmes, une lettre type à envoyer au DASEN, sous couvert de l’IEN, pour une demande urgente de renouvellement de la mission de l’EVS de l’école. Cf. lettre-type à télécharger ci-dessous (copie à joindre au SNUipp-FSU 06)

courrier_ecoles_da

3) Le SNUipp-FSU 06 invite également les EVS en fin de « droits » ou non encore renouvelés à envoyer le modèle de lettre au premier ministre. Cf. ci-dessous lettre à télécharger (formats word et pdf) à transmettre à la section 06 qui transmettra au premier ministre.

lettre-MEN
lettre-MEN

Le SNUipp-FSU intervient également auprès du gouvernement pour que les EVS remplissant les conditions (diplôme niveau bac ou trois années d’expérience d’AVS) soient prioritaires pour postuler sur les 2300 emplois d’auxiliaire de scolarisation (de type AED) qui vont être recrutés à la rentrée 2012.

Le SNUipp-FSU met tout en oeuvre dans l’urgence pour assurer une continuité des missions et des personnels à la rentrée prochaine.

Le SNUipp-FSU revendique des emplois pérennes de la Fonction Publique pour assurer les missions d’aide à la direction et d’accompagnement aux élèves en situation de handicap.