Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

14 juin 2012

Répartition académique des 1 000 postes annoncée mercredi 20 juin

La répartition des moyens alloués dans le cadre du plan d’urgence des 1000 postes sera connue le 20/06.

La répartition académique des 1 000 postes de PE supplémentaires sera annoncée lors du CTM (Comité Technique Ministériel) du 20 juin prochain. Dès mercredi prochain, les dotations seront donc annoncées par le SNUipp-FSU.

Comme il l’a affirmé lors de son dernier Conseil National, pour le SNUipp-FSU « ces recrutements annoncés sont très loin de couvrir les besoins d’urgence de la rentrée au regard des 5 700 suppressions. En effet, les suppressions de postes subies depuis des années ont été dévastatrices pour l’école. Le SNUipp-FSU demande une restitution effective de tous ces postes avec un signe fort et significatif dès la rentrée 2012. »

Nous avions également demandé dans un communiqué de presse la nécessité de définir des critères clairs pour une répartition en toute transparence.

En réponse, le Ministre a défini 4 priorités pour la répartition académique des 1 000 postes :  taux d’encadrement des élèves et évolution démographique ;  taux de réussite des élèves ;  conditions socio-professionnelles des familles ;  conditions socio-économique du territoire avec une attention particulière aux zones rurales.

A noter que ce sont ces critères qui vont être communiqués aux recteurs et aux DA-SEN pour les répartitions départementales, puis pour l’implantation concrète des postes.

Le SNUipp-FSU 06 a également demandé que les instances académiques (Comité Technique Académique) et départementales (Comité Technique Départemental) qui ont compétence dans la gestion des moyens attribués par le ministère, se réunissent au cours du mois de juin. C’est cette demande que nous relayerons auprès du Directeur Académique qui reçoit ce soir une délégation du SNUipp-FSU 06.