Vous êtes actuellement : Mouvement  / Mouvement 2012

4 juin 2012

Fusions d’école prononcées hors instance paritaire : le SNUipp-FSU 06 écrit au DA

Décidées dans l’urgence, sans consultation des élus du personnel, les fusions des écoles Goscinny 1 et 2 et Vial élém et mat (Cannes La Bocca) pose le problème d’un dialogue social contourné.

Monsieur le Directeur Académique,

Vos services nous ont sollicité pour avis en fin de matinée du 30 mai à propos du projet de fusion d’écoles de Cannes La Bocca, d’une part, Goscinny 1 et 2 et d’autre part, Vial élémentaire et Vial maternelle. Nous avons immédiatement émis de sérieuses réserves à ce propos et avons indiqué à Mme la secrétaire générale que nous la recontacterions après consultation de nos instances en fin d’après-midi. Entre temps, nous avons eu la désagréable surprise de voir sur le site de la DA 06 que les directions concernées n’apparaissaient déjà plus comme vacantes. Nous tenons à vous faire part de notre totale opposition à ce projet qui s’apparente à un coup de force, réalisé dans l’urgence. Aucune des instances paritaires n’a été saisie, les collègues concernés n’ont pas été consultés, le nécessaire débat contradictoire n’a pas eu lieu. Le dialogue social, pourtant explicitement promu par le nouveau ministre, est mis à mal.

Cette décision annoncée après les opérations de carte scolaire et surtout du mouvement des personnels, désorganise les écoles, pénalise les collègues qui ont postulé à l’intérim des directions vacantes de Goscinny 1 et Vial Mat et crée un arbitraire dans la nomination des directeurs de ces « nouvelles écoles » qui déroge au principe d’accès équitable à tous les postes auquel sont profondément attachés la profession et le SNUipp-FSU.

En conséquence, nous vous demandons de sursoir à cette décision et de consulter dans les meilleurs délais l’instance paritaire au sein de laquelle vous pouvez être assuré que les élus du personnel SNUipp-FSU porteront à la fois la voix des collègues et l’intérêt des élèves.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur Académique, l’expression de mes respectueuses salutations et de mon attachement au service public d’éducation.

Gilles JEAN

Secrétaire Départemental