Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

22 janvier 2006

Dotation pour la rentrée 2006 :

12 postes pour les A.M : Du jamais vu, c’est inadmissible !

Le Var récupère 12 postes et les A.M en perdent 12. Loin d’être à la hauteur, les postes dans le Var ne suffiront pas à couvrir les besoins. Quant aux A.M cela va accentuer la situation très difficile du département. Aucune amélioration en vue, alors que nous sommes en retard dans bien des secteurs (nombre d’enseignants pour 100 élèves (84ème rang national), maternelle, remplacement, formation continue etc.)

La dotation de l’année précédente avait déjà été très insuffisante mais cette fois elle est complètement catastrophique.

Rappelons les 5 dernières dotations académiques :

- rentrée 2001 : 66 postes
- rentrée 2002 : 70 postes
- rentrée 2003 : 33 postes
- rentrée 2004 : 34 postes
- rentrée 2005 : 15 postes ( 0 postes pour les A.M)

Le SNUipp s’indigne de ce traitement, c’est la première fois que dans notre département nous allons devoir « rendre » des postes. Le SNUipp fera tout pour faire évoluer cette décision par l’action au moment du Comité Technique Partiaire Départemental qui doit se tenir le 26 janvier 2006...

Le Ministre n’arrête pas de faire des déclarations sur la méthode de lecture et sur la nécessité d’arriver à l’égalité des chances.

Dans le même temps : il démantèle le service public, coupe les crédits au ZEP, réduit le nombre de places au concours... On ne peut qu’ être inquiet sur la politique de baisse drastique des moyens. Cela aura forcément des conséquences sur la qualité de l’enseignement et la volonté de faire réussir tous les élèves.

La FSU et le SNUipp vont donc tout mettre en œuvre pour qu’il y ait une réponse à apporter à ces attaques en règle de notre système éducatif et aux personnels qui le font fonctionner. Nous déposons un préavis de grève pour le CTP du 26 janvier et appelons à une mobilisation massive des écoles ce jour-là.

Gilles JEAN Secrétaire Départemental du SNUipp