Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

17 janvier 2012

Dialogue social empêché : la FSU boycotte le CTA

En réponse à Madame le Recteur qui entrave le dialogue social, la FSU boycotte le comité technique académique.

Après l’annonce des 143 suppressions de postes dans les écoles de notre académie (Var et Alpes Maritimes), le Comité Technique Académique chargé de répartir les suppressions entre les deux départements devait se réunir aujourd’hui à Nice.

Après plusieurs sollicitations de la part de la FSU, Madame le Recteur a refusé de soumettre ses propositions au vote des membres du CTA, comme cela est prévu par les textes en vigueur. Par ailleurs, elle a refusé de présenter un règlement intérieur pour ce comité technique, laissant la porte ouverte à toutes les dérives. A cela s’ajoute le fait que pour la première fois depuis de nombreuses années, aucun groupe de travail n’a permis de débattre de la répartition de la dotation entre les deux départements de notre académie. Il aura fallu que le SNUipp-FSU dépose deux alarmes sociales pour qu’il soit reçu par les Inspecteurs d’Académie et qu’un premier échange puisse avoir lieu. Ce n’est pas notre conception du dialogue social et notre refus de siéger et donc de permettre la tenue du premier CTA issu du scrutin de l’automne dernier est un signal fort.

Le SNUipp-FSU a invité tous les syndicats des écoles à une rencontre unitaire le 20 janvier afin de déterminer les modalités des indispensables actions à mener. La mobilisation prend forme. Le SNUipp et la FSU seront au rendez-vous.