Vous êtes actuellement : Mouvement  / Mouvement 2012

9 janvier 2012

Compte-rendu Négociation préalable SNUipp / IA

En préalable, le SNUipp-FSU a indiqué à l’Inspecteur d’Académie qu’il revendique l’arrêt des suppressions d’emplois et un autre budget pour l’école publique.

Dans le cadre de la carte scolaire, où l’Académie de Nice se voit supprimer 143 postes, le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève.

L’Inspection d’Académie est dans l’obligation de recevoir le syndicat.

Cette rencontre a eu lieu le 6 janvier 2012.

Plusieurs points ont été abordés :

- Répartition des emplois à la rentrée 2012 dans l’académie. Même si l’Inspecteur d’Académie a renvoyé la décision finale à Mme le Recteur lors du CTA du 16 janvier nous avons pu avoir les éléments suivants : les Alpes Maritimes accueilleront 107 élèves de plus à la rentrée 2012 (+163 en maternelle, -56 en élémentaire), le Var devrait perdre 106 élèves. Les Alpes Maritimes sans préjuger de la décision finale devrait perdre 61 postes de Professeur d’écoles et 5.5 postes d’intervenants extérieur langue vivante, 13 assistants étrangers seraient supprimés.

- Le SNUipp-FSU a interrogé l’Administration sur les leviers qu’elle comptait utiliser pour les suppressions d’emplois. Rappelons que Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il n’y aurait pas plus de suppressions que de créations de classes pour la rentrée 2012. Pour l’instant l’IA n’a aucune indication du Ministère sur la manière du procédé entre tous les départements, ce qui laisse à supposer que l’on va vers un nouvel effet d’annonce. Sur les leviers l’IA a exclu de toucher aux moyenx de remplacements et à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en chute libre dans notre département comme nationalement. Restent les postes « hors la classe » et la taille des classes. Le SNUipp-FSU a interrogé l’IA, concernant l’avenir des RASED. Il semblerait qu’à l’exception des psychologues scolaires environ 50 postes seraient touchés. Pour le SNUipp-FSU c’est inacceptable car on s’attaque ici à la question de la difficulté scolaire ce qui contredit tous les discours ministériels.

Le SNUipp-FSU a demandé à ce que prioritairement l’IA ferme les postes vacants celui-ci a répondu que cela pourrait créer un déséquilibre territorial, ce qui est vrai, puisque les postes vacants ne sont pas homogènes suivant les circonscriptions. Nous avons indiqué que le collectif RASED se réunirait le 13 janvier dans les locaux du SNUipp-FSU. Cette situation est dramatique car nombre de maîtres E et G vont retourner en classe et amputer de leur expertiser les élèves les plus difficultés. Pour les autres postes « hors la classe » : pour les CP et CP EPS, il n’y aurait aucune mesure. Pour les MAI, les postes d’animateur soutien, les CRI … c’est en réflexion.

Deux postes de CPD sont menacés. Pour ce qui est du potentiel IMF, il ne devrait pas y avoir de fermeture mais une étude de leur implantation au vu de l’affectation des PES. Fusion d’école, il y aura d’autres propositions de fusions dès lors qu’un poste se libère et que les conditions de fonctionnement soient correctes. Possibles nouveautés, inacceptable pour le SNUipp-FSU, fusion d’école dans le dispositif « éclair » même si il n’y a pas de postes vacants. Attribution d’une décharge totale et profilage du poste, c’est une déréglementation que nous n’accepterons pas.

- Effectifs et taille des classes : les seuils d’ouverture et de fermeture déjà dégradés l’an dernier ne devraient pas changés.

- Allègements de service : l’IA ne touchera pas à l’enveloppe allouée l’année dernière.

- Postes adaptés : le SNUipp-FSU a demandé une augmentation de ces postes car de plus en plus de collègues sont dans des situations dramatiques. Pas de refus de principe de l’IA, à voir selon les moyens.

- Mouvement 2012 : Le SNUipp-FSU a obtenu un nouveau groupe de travail concernant les deux points les plus sensibles du mouvement : l’obligation de faire 3 voeux géographiques et la question générale des TRS (calendrier, modalités d’affectation).

Au final le SNUipp-FSU a indiqué qu’il maintenait son préavis de grève.