Vous êtes actuellement : La carrière  / Permutations inter-départementales / Changement de département 2017

2 décembre 2011

Grève unitaire du 15/12 : tract unitaire

Les fédérations de l’éducation ont finalisé lundi 21 novembre un texte unitaire par lequel elles appellent à la grève les enseignants et les personnels d’orientation pour le 15 décembre en demandant le retrait de toutes les mesures ministérielles qui sabordent l’école.

Lundi 21 novembre les fédérations syndicales de l’enseignement (FAEN, CGT, FO, FSU, SGEN-CFDT,Unsa) ont finalisé un texte unitaire appelant les enseignants à « être massivement en grève le 15 décembre prochain ». Les motifs pour appeler à une telle action ne manquent pas. Le communiqué les énumère brièvement : « suppressions massives de postes, dégradation des conditions de scolarisation des élèves, conditions de travail de plus en plus difficiles pour l’ensemble des personnels ». Pour l’intersyndicale, ces mesures « ne sont pas au service de la réussite de tous » alors que dans le même temps « le gouvernement refuse de pratiquer un dialogue social digne de ce nom ». Le retrait des mesures ministérielles

C’est dans ce contexte explosif que le ministère veut imposer dès la rentrée 2012 une modification du système d’évaluation des enseignants et du dispositif de déroulement de carrière. L’intersyndicale en a immédiatement évalué l’impact. Cela se traduirait par le « gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015 ; et la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique ». Les fédérations qui « condamnent ces projets » estiment que toutes les mesures ministérielles conduisent « à des transformations de nos métiers que nous refusons » et elles en demandent le retrait. Ce sera le principal mot d’ordre de la journée de mobilisation du 15 décembre.

25_11_11_intersyndicale_tract_journee_du_15_dec

Tract unitaire