Vous êtes actuellement : Début de carrière

2 décembre 2011

Entrée dans le métier : CLES2 et C2i2e, pétition pour un moratoire

Le SNUipp, avec les autres syndicats enseignants de la FSU, lance une pétition pour demander que les certifications CLES2 et C2i2e ne soient pas exigibles pour le recrutement en tant que stagiaire. Un moratoire indispensable pour ne pas décourager les candidats aux concours de recrutement.

Une pétition proposée par les syndicats enseignants de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) demande que le CLES2 et le C2i2e ne soient pas exigés comme preuve supplémentaire de qualification pour être nommé fonctionnaire stagiaire en cas de réussite aux concours. Si le ministère de l’Éducation Nationale indique sur son site, que les étudiants lauréats des concours de l’enseignement n’auront plus à justifier de la certification CLES2 pour être recrutés, pour peu qu’ils fassent valoir la validation de crédits en langues étrangères, cette mesure ne règle en rien la situation de nombreux étudiants se préparant au métier de professeur d’école.

De fait, tous les masters PE ne proposent pas d’enseignement spécifique en langues. Par ailleurs, le ministère n’est pas revenu sur l’exigence de certification C2i2e (informatique et internet).

Des lauréats au concours pourront donc toujours se retrouver dans l’impasse. Le risque est grand alors, de décourager nombre d’étudiants qui pourraient ne plus se présenter à des concours déjà en perte d’attractivité.

C’est pourquoi le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU lancent une pétition afin d’obtenir un moratoire, pour une durée de cinq ans, qui suspende l’obligation faite aux lauréats des concours de présenter ces deux certificats. Ils demandent aussi que cette période soit mise à profit pour intégrer ces formations aux cursus universitaires, afin que tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement puissent à terme en bénéficier. Cliquez ici pour signer la pétition en ligne