Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

1er décembre 2011

Formation continue : départs en stage

Le groupe de travail relatif à l’étude des candidatures pour les stages "longs" (2 semaines et 1 semaine) du PAF s’est réuni hier à l’IA.

Les élu(e)s du SNUipp ont, en amont, étudié les documents transmis par l’IA en lien notamment avec les doubles fournis par les collègues. Nous remercions les services de l’IA pour les documents et la qualité des échanges.

Le SNUipp a prévenu l’ensemble des collègues concernés (mèl ou courrier).

Rappelons notre attachement à une formation continue sur le temps de travail et aux contenus en phase avec les besoins et demandes des collègues dans les écoles. Ce PAF s’apparente encore trop cette année à la mise en place des commandes institutionnelles axées sur le socle commun et sur son évaluation. Le cycle 1 reste le parent pauvre (1 seul stage proposé !) et de le nombre de stages à public désigné reste important. Le nombre de candidatures, encore en baisse cette année en est aussi un élément significatif à prendre en compte : 790 demandes pour les stages longs (contre 1108 l’an dernier ; 1275 en 2009...).

Le SNUipp est également intervenu pour demander un contingent de remplaçants conséquents pour permettre le départ effectif en stage, notamment pour les stages d’1 semaine à candidature individuelle. Nous avons fait part de notre inquiétude réelle eu égard les problématiques actuelles de remplacements. D’autre part plusieurs stages sont parfois programmés aux mêmes périodes (cf. stage T2 et/ou PES programmés en même temps que des stages d’une semaine).

A ce jour, l’IA ne peut prévoir le nombre possible de remplaçants disponibles sur les stages d’1 semaine ce qui pourrait compromettre le départ de collègues pourtant retenus "sur le principe".

Nous avons alors demandé à ce que l’étude des candidatures des stages de 2 semaines soient étudiées séparément, comme cela était le cas les années précédentes, du fait notamment du remplacement par les M2 qui assurent un départ certain (à la différence des stages remplacés par des Zil ou BD qui restent plus incertains puisque fonction des possibilités de remplacement au moment j).

A noter que seuls 5 stages de 2 semaines étaient proposés à tous, dont le remplacement est prévu par des étudiants inscrits, à l’IUFM de Nice, en Master "Enseignement" 2ème année et admissibles aux écrits du Crpe : 58 M2 (là aussi un nombre réduit lié au peu de places au concours, même si l’action a permis une augmentation sensible cette année). Se rajoutent également d’autres étudiants en Master eux aussi admissibles au Crpe. Au total, l’IA est parti, à ce jour, sur une base de 67 possibilités de "remplacement" par les étudiants en Master. Il est possible que d’autres possibilités soient offertes (l’IA est en attente de réponse).

Nous avons également demandé à ce que les personnels Rased puissent être retenus sur les stages. Nous avons insisté pour que l’IA soit vigilant au remplacement à prévoir des ZIl et BD retenus sur les stages, notamment pour prévoir un remplacement d’au moins 2 semaines au moment du stage (pour permettre au M2 de prendre le poste). Nous avons également demandé à ce que la contrainte de cycle du remplacement soit retirée pour ces personnels. Accord de l’Ia sur ce dernier point.

Stages de 2 semaines :

Du 6 au 17 février 2012

- Stage "Maternelle" : 115 demandes ; 30 départs

- Stage "Anglais" (didactique et linguistique) : cycles 2 et 3. 102 demandes ; 25 départs.

- Stage "Images fixes/animées" : cycle 3 ; 86 demandes ; 20 départs.

Du 26 mars au 6 avril 2012

- Stage "Etude de la Langue " : cycle 2 ; 61 demandes ; 25 départs

- Stage "Les règles du cours d’EPS" : cycles 2 et 3 ; 100 demandes ; 28 départs.

+ Stage directeurs nouvellement nommés : 34 collègues

Stages d’1 semaine (remplacement BD/Zil)

Stage "Anglais" du 12 au 16 décembre : 28 candidats ; 15 départs

Stage" Maths" du 9 au 13 janvier 2012 : 40 candidats ; 12 départs à confirmer selon BD

Stage "Développement durable" du 23 au 27 janvier : 76 demandes : 12 départs à confirmer selon BD

Stage "Accueil des enfants handicapés - à BEP" du 19 au 23 mars : 55 demandes ; 12 départs à confirmer selon BD

Stage "Arts" du 16 au 20 janvier : 49 candidats, 12 départs à confirmer selon BD.

A noter aussi que le SNUipp a demandé à aborder les questions liées au DIF (Droit Individuel à la Formation) et à sa mise en place. Cela a pu se faire très rapidement, les horaires étant déjà avancés et l’IA ne disposant pas, pour l’instant de beaucoup d’éléments réponses, les dossiers étant transmis au Rectorat (rappelons que ces demandes peuvent concerner l’Académie et l’ensemble des personnels de l’enseignement, 1er, Snd degré, etc...).

Le groupe d"experts (dans lequel aucun représentant des personnels n’est prévu ...) doit se réunir le 8 décembre au rectorat pour étudier les demandes.

Nous serons vigilants aux suites données. Pour le 1er degré, dans les Alpes-Martimes, 11 demandes ont été déposées, au titre du DIF, relatives aux stages proposés dans le Paf + 20 demandes hors Paf.