Vous êtes actuellement : La carrière

4 novembre 2011

CESU et Chèques-vacances : avancées notables

Deux améliorations concernant les CESU-garde enfant et les chèques-vacances devraient être apportées suite à la réunion du comité interministériel d’action sociale du 25 octobre dernier.

Le 25 octobre dernier, lors de la dernière réunion du Comité interministériel d’action sociale (CIAS), des changements positifs ont été obtenus. Le ministère de la fonction publique d’état a annoncé, suite au vote unanime du comité, l’amélioration de deux prestations sociales : augmentation du CESU-garde d’enfant et élargissement de l’accès aux Chèques-vacances. Ces avancées sont à mettre au crédit de la persévérance des organisations syndicales, dont la FSU, première organisation de la fonction publique d’état.

Ainsi les Chèques emploi service universel-garde d’enfant, dont le taux était inchangé depuis des années, devraient être revalorisés de 8,77% avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Les deux prestations, dont les bénéficiaires sont pour moitié à l’éducation nationale, sont attribuées pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting) pour des enfants de moins de 3 ans et de 3 à 6 ans.

Egalement négocié et voté à l’unanimité : l’élargissement de l’accès des fonctionnaires aux Chèques-Vacances. A compter du premier octobre 2011, la bonification de l’épargne par l’état, jusqu’alors entre 10 et 25% en fonction du Revenu fiscal de référence (RFR), comporte une nouvelle tranche à 30% pour les agents ayant le RFR le plus bas. Et le plafond du RFR est relevé de 15%.