www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
21 octobre 2011

AG Direction d’école : tous en action avec le SNUipp-FSU !

Hier s’est tenue l’assemblée générale des directeurs et directrices d’école organisée par le SNUipp-FSU 06. Elle a donné lieu à des débats de grande qualité sur les conditions d’exercice en constante dégradation des directeurs et directrices et surtout des pistes de travail et des perspectives d’action pour y remédier tous ensemble.

En effet, la direction d’école fait souvent couler beaucoup d’encre, mais…

Qui réunit les directeurs et directrices en Assemblée Générale ? Le SNUipp-FSU !

Qui mène campagne pour une aide administrative pérenne ? Le SNUipp-FSU !

Qui met à la disposition des collègues des outils pour agir (motions, pétitions, appels à rassemblements) ? Le SNUipp-FSU !

Qui diffuse des outils d’analyse et de réflexion (suppléments spéciaux à Fenêtres sur Cours) ? Le SNUipp-FSU !

Qui fournit les principales contributions au groupe de travail sur la direction d’école ? Le SNUipp-FSU !

Qui rassemble directeurs et directrices sous la banderole « Urgent ! des moyens pour la direction d’école » (manifestation du 27/09) ? Le SNUipp-FSU !

Qui propose de dépasser la déploration individuelle pour construire l’action collective ? Le SNUipp-FSU !

Les collègues rassemblés hier au siège du SNUipp-FSU 06 ont reçu une information complète et ont eu l’occasion de débattre dans un total respect de la diversité des points de vue des sujets suivants :

• Mandats nationaux du SNUipp-FSU

• Bilan d’activité 2010/2011 (lire ici)

• Groupe de travail (ordre du jour de la séance du 17/10/2011 – recueil des propositions)

• Modalités d’application de la note de l’IA par les IEN

• Dispense négociée d’Aide Personnalisée

• Clarification des missions et responsabilités exercées en temps scolaire

• Surcharge administrative et logiciels (LPC numérique, Affelnet)

• Travaux des commissions nationale et départementale

• Aide Administrative à la Direction d’Ecole

• Action « je réponds quand j’ai le temps » (bandeau électronique, motion du conseil des maîtres)

• Perspectives d’action en 2011/2012

Des propositions très concrètes seront relayées au sein du groupe de travail à l’Inspection Académique lors de la prochaine séance de travail (par exemple, demande présentée à l’IA d’intervenir auprès des municipalités, comme Nice, particulièrement sollicitantes et intrusives ; proposition de modification du calendrier de formation initiale pour permettre une prise de poste dans de meilleures conditions ; thématiques de formation continue spécifiques, etc.).

Les collègues présents sont résolus à s’engager dans l’action « je réponds quand j’ai le temps », en privilégiant l’animation de l’équipe pédagogique, le suivi de scolarité des élèves et la relation aux familles. Les enquêtes de l’administration ne sont pas prioritaires. A ce titre, les collègues présents refusent d’assumer par défaut le rôle de référent arts et culture (lire ici) et diffèrent (sine die) le renseignement de la dernière « usine à cases » en date : l’enquête « Education Artistique et Culturelle ». Ils s’emparent de la motion à adresser aux IEN pour rendre visible et collective leur engagement (à télécharger en cliquant ici).

Contre l’instabilité chronique d’une Aide Administrative à la Direction d’Ecole, fondée sur des contrats précaires et l’opacité des critères d’attribution constatée dans les circonscriptions, ils affirment leur souhait de bénéficier équitablement d’une AADE pérenne et qualifiée, en envoyant la lettre aux IEN mis à disposition par le SNUipp-FSU (cliquer ici).

En soutien des travaux menés par les élus du personnel SNUipp-FSU au sein du groupe de travail, l’AG décide de diffuser une pétition/lettre à l’IA, réclamant la production d’un texte synthétique précisant définition du temps scolaire et responsabilités des directeurs/trices. Du fait de la multiplicité de temps déconcentrés (aide personnalisée, stages de remise à niveau, accompagnement éducatif, ELCO, etc.) et de leur concomitance de temps et de lieu avec des services périscolaires municipaux, des ambiguïtés persistent sur la nature et le champ d’application des responsabilités exercées par les directeurs et directrices d’école. Il est impératif qu’elles soient levées. La lettre/pétition est disponible en téléchargement en cliquant ici.

D’ors et déjà, le SNUipp-FSU s’adresse à l’IA pour enrichir l’ordre du jour de la séance du groupe de travail du 17/10, en proposant d’étudier les points suivants : • Conditions d’attribution des Aides Administratives à la Direction d’Ecole

• Conditions d’application de la note de M. l’Inspecteur d’Académie dans les circonscriptions

• Sollicitations des municipalités dans la charge de travail incombant aux directeurs/trices

• Calendrier de la formation initiale des directeurs/trices nouvellement nommé-e-s

• Gestion du relevé quotidien des absences des élèves

D’autres perspectives d’action sont tracées : manifestation nationale des directeurs et directrices à Paris, écrits envoyés aux parlementaires et aux candidats à l’élection présidentielle, rassemblement devant l’Inspection Académique pour remettre à M. Jourdan les pétitions et motions recueillies…

La commission départementale « direction et fonctionnement de l’école », ouverte à tous, s’empare de ces objectifs pour les rendre opérationnels dans les meilleurs délais. Une réunion de travail sera programmée au cours du mois de novembre.

 

34 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.