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21 janvier 2004

AIS : devenir enseignant spécialisé

Pour devenir enseignant spécialisé, et ainsi exercer en CLIS, CLAD, SEGPA, établissement spécialisé, rééducation, etc..., il est nécessaire d’obtenir un CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires).

AIS : devenir enseignant spécialisé

Pour devenir enseignant spécialisé, et ainsi exercer en CLIS, CLAD, SEGPA, établissement spécialisé, rééducation, etc..., il est nécessaire d’obtenir un CAPSAIS (certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaires).

Les différentes options du CAPSAIS :

L’examen du CAPSAIS comporte 3 unités de spécialisation (cf. BO n°3 du 8 mai 1997) :

L’US1 est une épreuve écrite de 3 heures qui a pour objet d’évaluer les connaissances et compétences communes à toutes les options.

L’US2 comprend d’une part la soutenance d’un mémoire professionnel élaboré par le candidat, et d’autre part une épreuve orale d’interrogation sur une question tirée au sort par le candidat.

L’US3 comprend une mise en situation professionnelle sur un poste correspondant à l’option choisie, suivie d’un entretien (l’ensemble = 2 heures).

NB : l’US1 et l’US2 peuvent être passées dans n’importe quel ordre, mais elles sont obligatoires pour pouvoir s’inscrire à l’US3.

Attention ! un projet de réforme du CAPSAIS est actuellement à l’étude (certification et formation).

La certification (le diplôme) serait allégée : elle comprendrait une épreuve de classe, un entretien portant sur la connaissance générale de l’AIS, et un mémoire professionnel.

Le stage (la formation) se déroulerait sur un an, en alternance et sous forme modulaire. Des modules optionnels pourraient être préparés, sur des approches plus fines (autisme, troubles sévères du langage, etc...) . Ils seraient ouverts à des non-spécialisés et aux enseignants du second degré. Ces changements devraient concerner la session 2005.

Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons des éléments nouveaux.

L’examen du CAPSAIS est ouvert aux instituteurs et professeurs des écoles titulaires (âgés de moins de 50 ans, aucune condition d’ancienneté n’est par contre exigée).

L’IA envoie une circulaire dans les écoles au mois de janvier/février, ainsi qu’une demande de candidature pour les différentes formations proposées (n’hésitez pas à nous contacter pendant cette période, et pensez à nous envoyer le double de votre candidature...). Les candidats sont alors reçus en entretien par l’IEN, qui donne un avis (favorable ou défavorable) sur la candidature. Cet avis est ensuite examiné lors de la CAPD qui propose les départs en stage de formation CAPSAIS (courant mars). Les candidats retenus sont classés par barème.

Barème pour les départs en stage : AGS + (AGS dans l’AIS sans diplôme x 2)

L’admission et l’affectation définitive des stagiaires sont prononcées par le Ministère de l’Education Nationale après avis de la CAPN.

Les départs en stage CAPSAIS année 2003/2004 (département du 06) :

Il convient d’ajouter à cela :

- 3 départs à Suresnes (diplôme de directeur spécialisé)

- 3 départs à Aix (diplôme de psychologue scolaire).

Remarques :

vu le nombre élevé de candidats dans certaines options, et le peu de possibilité de départs, chaque année plusieurs collègues décident de passer les épreuves du CAPSAIS en candidats libres...

D’autre part : postes spécialisés non tenus par des titulaires du CAPSAIS (année 2001/2002)

- environ 20 % sur postes option E (CLAD)

- environ 25 % sur postes option D (CLIS, UPI, établissements spécialisés)

- environ 40 % sur postes options F (SEGPA)

Les besoins dans ce domaine sont donc énormes, et chaque année, le SNUipp demande que le nombre de départs en stage de formation soit augmenté de manière significative.

 

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