www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 mai 2011

Enquête PPRE ? Halte à la surcharge !

Des écoles de certaines circonscriptions sont destinataires d’une enquête ministérielle sur les PPRE. Une belle « usine à cases » dont l’intérêt pédagogique pour la réussite des élèves est inversement proportionnelle au temps qu’elle coûte aux directeurs/trices…

Il ne s’agit pas seulement de déclarer le nombre de PPRE par niveau dans l’école mais de croiser avec la prise en charge en aide personnalisée, la participation aux stages de remise à niveau, le taux de réussite aux paliers du socle commun et l’intervention des RASED auprès des élèves. N’en jetez plus !

Evidemment aucun document pour aider les directeurs/trices à procéder en cours d’année à ces relevés de manière à économiser du temps n’a été proposé en amont. L’enquête oblige en fait à reconsidérer les situations individuelles une par une. La charge de travail est très lourde dans les écoles aux effectifs chargées ou à la forte concentration en élèves en difficulté (éducation prioritaire, quartiers sensibles, zone rurale fragile) mais également pour les collègues peu ou pas déchargé-e-s et qui ont bien d’autres préoccupations.

Dans un contexte où les attaques sur les RASED ne faiblissent pas (fermetures de postes, réduction des départs en formation), les objectifs de cette enquête croisant activité des RASED et taux de réussite aux paliers du socle des élèves en difficulté ne peuvent qu’apparaître douteux et manquer pour le moins de transparence…

Dans un contexte de surcharge administrative et en cette fin d’année scolaire qu’on sait être une période particulièrement chargée pour les directeurs/trices (bilans en tout genre, suivi des orientations au secondaire, relations aux familles en rapport aux maintiens proposés par les conseils de cycle , nouvelles inscriptions, préparation de la rentrée 2011, etc.), cette enquête est définitivement de trop !

Le SNUipp-FSU 06 appelle donc les collègues à ne pas compléter et renvoyer cette enquête.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.