Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire

14 avril 2011

Action nationale sur la carte scolaire « 18 Mai : rendez-vous au ministère ».

La lutte continue nationalement aussi...

Compte-rendu de la réunion du collectif des 25

Préparation du 18 mai

Cette réunion se tenait à la FCPE et avait pour objectif de faire un bilan des actions passées, notamment des manifestations du 19 mars, de prendre en considération les mobilisations en cours autour de la carte scolaire et de se donner des perspectives en terme de suites.

L’ensemble des participants convient d’une mobilisation mitigée le 19 mars, pourtant chacun reconnaît également qu’il y a des actions avec une importance diverse qui se développent dans les départements, mais beaucoup plus conséquentes que les années précédentes ; mobilisations regroupant parents et enseignants et pour lesquelles il y a nécessité de donner une vision nationale.
Paradoxalement la plupart des présents se donnent comme échéance en terme d’action la perspective des prochaines élections présidentielles. Le collectif chutera au final sur la rédaction d’un appel pour l’éducation à adresser aux parlementaires et à faire connaître. Il sera finalisé pour le retour des vacances de printemps.

Le SNUipp a présenté son initiative d’action pour le 18 mai avec la montée de délégations à Paris, afin de donner justement cette vision nationale aux mobilisations locales, pour fédérer les différentes actions et affirmer la nécessité de redonner la priorité à l’école primaire.

Nous n’avons pas eu d’écho de la part de nos partenaires syndicaux, qui restent sur la position qu’ils nous avaient déjà donné. Seule la FCPE semble vouloir y réfléchir.

Cela nous donne une responsabilité d’autant plus grande que nous croyons fermement à la nécessité de faire apparaître la problématique de l’école d’ici la fin de l’année scolaire.

Cette opportunité du 18 mai est une initiative à promouvoir et à ne pas rater. Il faut s’appuyer sur les mobilisations qui existent, qui se développent, en tentant d’y associer nos partenaires quand c’est possible, les parents d’élèves qui sont largement présents dans les différentes actions.